Si je vous dis Poire Tapée, Beuchelle, rillettes de Tours, galet de Loire, nougat de Tours, rillons, géline de Touraine.
Si je vous parle de vin de Bourgueil, de confit de Chinon, de liqueur de Chambord ?
Je ne sais pas vous mais moi ça me fait saliver et lorsque je suis entrée dans l'
épicerie fine "Le cadeau gourmand" (qui fait également salon de thé), je ne savais pas où poser le regard tellement le nombre de produits était élevé par rapport à la surface de la boutique. (située au 38 rue Bernard Palissy).
Anne-Marie tient cet établissement depuis plus de 10 ans, en prenant soin de sélectionner des produits, des marques et des producteurs authentiques, attachés au terroir (principalement tourangeaux, mais vous trouverez quelques autres gourmandises francaises), avec un mode de production respectueux des traditions.
Avec d'autres
Blogueurs de Tours, nous avions été conviés à une dégustation.
C'est pour moi l'occasion pour vous faire découvrir quelques spécialités locales que j'apprécie particulièrement.
On a commencé par des toasts de
rillettes de poissons de Loire.
La pêche est très réglementée afin de protéger l'équilibre fluvial, la production est donc limitée.
Vous ne trouverez ces petits pots de tartinades qu'en épicerie fine.
Nicolas Hérault prépare et conditionne lui même les poissons qu'il pêche sous la marque
Goût de Loire.
La prochaine fois, j'essaierai celles préparées avec un seul poisson (alose, mulet ...) pour voir une idée plus précise de leurs saveurs.
On a continué avec de la
Rillettes de Tours. Plus confidentielle que celle du Mans, elle est pourtant moins grasse et issue d'un savoir-faire plus ancré.
Le porc (dont 25% minimum de l'IGP Roi Rose de Touraine) doit être cuit au chaudron de longues heures, pour se confire de lui-même et s'effilocher sans qu'il soit nécessaire de le hacher. C'est pourquoi on y retrouve de vrais morceaux de viande, une texture tellement plus dense que les rillettes de supermarché, et une saveur un peu rôtie qui fait toute la différence.
Une dernière mise en bouche salée, avec une
terrine de porc à la poire tapée.
La poire tapée est originaire de Rivarennes, à quelques kilomètres de Tours. Les fruits sont chauffés au four à bois pendant de longues heures, séchés sur des claies, puis tapés avec un tapissoir.
Vous pouvez les consommer tel quels, ou les ré-hydrater une nuit dans de l'eau.
Dans cette terrine sucrée-salée, le gout de la poire reste discrète; j'ai apprécié mais je n'ai pas été totalement conquise. Je crois que je préférerais goûter le produit brut. Anne-Marie en vend au poids, je me laisserai tenter la prochaine fois.
Passons au fromage.
Un
Sainte Maure de Touraine, évidemment.
Pour l'accompagner, une fine couche
d'un confit de vin local. Il y en a plusieurs sortes, pour ce qui va le mieux avec le chèvre, c'est le
Chinon.
Les confits de vin jaune se déguste mieux avec un fois gras, ou en dessert.
Ensuite, petite curiosité culinaire nous a été présentée. J'ai été d'emblée intriguée par le concept innovant. En gros, je me suis demandée "nan mais d'où il a trouvé cette idée ? De mettre du lait de chèvre dans une barre énergétique et fruitée ?"
Je partais tout de même avec un a priori gustatif, une sorte de scepticisme : je goûte, mais je ne suis pas sure d'aimer. Parce que bon, c'est fort le fromage de chèvre. À l'ouverture, la
barre So Chèvre sent un peu la biquette. Au palais, ce n'est d'abord pas flagrant (il y a de la datte principalement, avec des petits ajouts gourmands : coco, ou noisette). Et puis, en seconde bouche, oui ... petite saveur caprine et surtout un sérieux goût de reviens-y...
Vient le temps des desserts.
Des
macarons de Commercy. Loin de l'image qu'on se fait des macarons (les parisiens, avec les deux coques et la ganache coincée entre les deux), ceux-ci sont tout moelleux, avec une prédominance de l'amande, mais sans être trop sucrés.
L'incontournable
Nougat de Tours.
L'appellation protégée est : "
Le véritable nougat de Tours", prêtez-y attention sans quoi vous risquez de vous retrouver avec un ersatz fantaisiste de ce dessert très local (pour être honnête, avant de venir habiter à Tours, je n'en avais jamais entendu parler) (et vous ?).
Sa fabrication (ingrédients, proportion, diamètre du gâteau etc.) est réglementée par une (très sérieuse) confrérie, qui se charge également de faire connaître ce met lors d'événements régionaux.
Il est composé d'une pate sablée, de fruits confits (melon-papaye), de confiture d'abricot et d'une macaronnade qui recouvre le tout.
Il y a des inconditionnel de cette gourmandise.
Pour ma part, je trouve cela très sucré; je ne suis pas fan de fruits confits, mais j'adore la couche croustillante sur le dessus.
On a terminé par de petites gourmandises à picorer :
galets de Loire du confiseur François Doucet (enrobage de sucre, ganache chocolat et une amande croquante)
et des
pralines de Provences (adaptation de la praline de Montargis)
Ce fut donc un très agréable moment convivial, instructif et surtout gourmand. Et point besoin d'être blogueur pour en profiter : Anne-Marie organise des dégustations tous les mercredis de juillet.
Petite info en avant-première : en septembre, les dégustations porteront sur les accords culinaires et parfois insolites entre les thés et les mets.
A la rentrée, une autre nouveauté : les terrines de géline de Touraine font leurs entrées; je ne manquerais pas de tester !
Ouvert de 11hà 18h, sans interruption.
Fermé le mardi et le dimanche.