dimanche 7 avril 2019

Atelier Lebeau [Resto-Tours]


Je crois que j'ai pris mon rythme. En ce moment je teste un restaurant toutes les deux semaines. Ca me laisse suffisamment de temps pour en choisir un et que l'envie monte, deviennent irrépressible, et qu'arrivé le jour J, je ne pense plus qu'à ça.
Bon. Dit ainsi, c'est un peu flippant non ?

Donc, pour ce samedi, mon choix s'est arreté sur L'Atelier Lebeau, ouvert il y a quelques mois à peine.
Le cadre m'intimidait un peu; de l'extérieur ça fait très chic. J'ai l'habitude de manger seule mais là, je ne sais pas, j'ai hésité quelques minutes. Et puis allez ...


Entrée :

atelier lebeau tours
Rillettes de Haddock fumé, Jaune d'Oeuf à 64° aux baies de Chiloé Coulis de Cresson de Touraine et Métisse

J'avais choisi cette entrée pour l'oeuf.
Lequel était ... caché.
Ce sont les petits dômes jaune foncé, là au bord de l'assiette, sous les tartines grillées. Je n'ai clairement pas senti le goût de l'oeuf, j'étais très décue. Pâteux, trop "beurré" ? Ça accrochait le palais et au final c'était assez fade.
Je n'ai pas aimé, ou alors je n'ai pas compris le concept, peut-être parceque je suis adepte du jaune très très coulant.
Pour le reste, le jus de cresson était bon et bien lissé, la saveur de mélisse assez discret.
Rillettes légère, davantage une texture mousse, au goût de haddock présent mais pas écoeurant, tout en délicatesse.
La fleur était bonne, aussi.
Et la présentation, superbe, il faut le dire.


Plat : 

plat gastronomique
Pièce de Veau du Limousin cuit basse température, en Croûte d'Épices Jus Corsé de Cuisson, Pommes Grenailles et Champignons du Moment


J'avoue, tellement c'était bon, j'ai rogné l'os, qui n'était là certes qu'à titre de présentation (et de preuve. Cuisson sur l'os)... pas avec les mains et les dents, je vois rassure, mais en maniant j'espère habillement couteau et fourchette.
Cuisson rosée, basse température, gras bien juteux.
J'étais toutefois surprise car je m'attendais à une croute croustillante et épaisse, elle était fine, discrète sous la dent mais goûteuse.
Le jus, corsé et sucré, j'en ai raffolé, évidement j'ai essuyé avec du pain.
La purée, du panais je crois, plutôt classique.
Pommes de terre grenailles mais gros coup de cœur pour les champignons, fondants au possible, parfaitement imbibés du jus de cuisson tout en gardant leurs typicités forestières.

Pas de dessert, pour le même prix j'ai préféré prendre un verre de vin. Ils sont cavistes alors autant en profiter.
Comme je n'y connais rien, j'ai demandé à ce qu'on me serve ce qui allait le mieux avec le veau. J'ai apprécié qu'on ne m'ai pas servi le plus cher, surtout que ce vin était fruité mais néanmoins pas sans force.
( Côtes du Roussillon A.O.P 2014 -    « Authentique »  Domaine Lafage)

Jolie salle, mais celle à gauche, bien visible de l'extérieur, avec ses fauteuils gris tout cosy, fait vraiment très chic.


Il s'agissait de la formule week-end, 31,50e entrée plat, 38,50e avec le dessert.

Même si je n'ai pas été complètement enchantée par les assiettes, c'était très bon. Disons qu'il y avait un écart (de compréhension ?) entre les intitulés, ce que cela me laissait deviner du plat et le résultat.

Je reviendrai, parceque je suis curieuse de voir ce que ca donne sur les autres recettes, mais aussi parceque l'accueil fût chaleureux et agréable.

Atelier Lebeau, 1 bis place Gaston Paillhou (place des halles)


- Les autres resto chroniqués 
-  Ceux que j'aimerais tester

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Owiii laisse-moi un commentaire !