lundi 4 décembre 2017

Buenos Aires en 4 jours. #CityTrip 8





Mercredi 29 novembre.
Le trajet en avion à été un peu compliqué : je ne m’attendais pas à ce qu'aucune collation ne soit servie. Sur un trajet de plus de 10h, j’espérais au moins un petit déjeuner. Bref, j'ai jeûné de mardi 21h jusqu’à mon arrivée à l'aéroport (11h30 mais le temps de passer tous les postes de contrôle, de réserver une navette et de retirer des devides, il était 13h30 quand j'ai grignoté un sandwich dans le bus.)

Lorsque je cherchais l'agence Tiendra Léon qui effectue la navette pour le centre ville (15e, 1h30), Un couple m'a abordé.  « Look, she looks lost, help Her » she said to Her husband.
Mon dieu, ai-je l'air aussi paumée que ça ?
Bref je les aient retrouvé dans le bus, on a discuté un peu. Nancy est d'origine américaine et son mari argentin parlait même un peu le français !
Ils ont voulu m'aider à prendre un taxi une fois arrivés à Retiro (quartier de la gare et des terminaux de bus) mais comme il y avait une manif à San telmo (où je réside), aucun ne voulait s'y rendre.
J'ai fini par y aller à pied, 40 minutes de marche avec mes 13 kilos sur le dos (gros+petit sac).





L’avenue du 9 de julio est une longue succession de boutiques occidentales et de chaîne de fast food. Beaucoup de monde pour un mardi après midi, et très animée, surtout avec les « cambio ! Cambio cambio cambio » claironné par des argentins qui proposent un service de change. Euro ou dollars contre des pesos argentins. Qu'on nomme plus communément « ARS ».



Je dépose mes affaires à l'auberge (Art factory San Telmo. Pas mal. Pas de verrou sur les douches, cuisine riquiqui et wifi aléatoire mais a part ca, le reste était bien) je m'accorde un pause (douche, Skype, donner des nouvelles, appeler mon chéri).




 Il est 17h, 21h en France, je ressors pour visiter le quartier, San telmo.

Et surtout pour acheter une carte Sim (chips, qu'ils disent ici) (pas trouvé mais un vendeur m'a dit où en acheter : dans une agence claro, opérateur téléphonique.).
J'achète une carte Sube, pour circuler en bus tram et métro.

Je prends quelques empanadas et une pâtisserie, j'en mange la moitié sur la terrasse de l’hostel.
Je profite du soleil (je vous ai pas dit ? Il fait 27°) pour écrire dans mon carnet de voyage et voir un peu ce que je fais le lendemain.

Je passe à la salle de bain (séparée de la chambre), puis je reste un peu dans la salle commune où se déroule un cours de Tango.


Je m'endors vers 21h, après avoir échangé un vague Holà avec ma voisine de lit.

Dans la nuit, réveillé à 3h30 par une nouvelle arrivante, je m'excuse auprès d’elle de lui avoir pris son lit (celui du bas, je préfère). She don't care.
Réveillée depuis 5h30, je regarde le trajet métro et bus pour aller à Recoleta et la Boca, mon programme de la journée.
Puis je rédige ceci, sous Word, pour le blog.

Premières impressions :
Au premier abord, ville occidentalisé. Pas de grandes différences architecturales.
Beaucoup d'agents de sécurité/police. Peut être liée à la manif du jour (dont je n'ai rien vu)
Les gens sont aidants et agréables,  partout où j'ai demandé  de l'aide j’ai été bien accueillie. Le vendeur d'empanadas à même sorti son google translator pour communiquer avec moi 😆
•       Fonctionnemment du taxi (appelé Remis ) : lever la main, mais laisser tomber si il y a déjà une personne dedans. Sinon, annoncer votre destination. À priori les courses n'excédent pas les 3 ou 4e.
Je n'ai pas eu de coup de cœur sur la ville ou l'ambiance, mais j'en ai tellement peu vu pour le moment.

______________________________


Jeudi 30 novembre


Je me réveille à 5h30. Légère prépa de mon parcours de la journée, screen des transports en prévision du fait que je n'aurai pas de connexion internet de la journée.
Petit déj à l'auberge, 3e.

Très basique, je me débrouillerai autrement pour les autres matins.

Métro, à 5 minutes à pied, ligne E, puis H direction Recolata. Il y a 6 lignes de métro mais ça va, c'est simple de se repérer. Je charge ma carte Sube au guichet, j'ai mis 100 pesos (6e), le trajet étant à 7.5p, je peux prendre métro et bus sans me priver.

Baladé dans le quartier, notamment pour trouver une carte Sim dans un magasin Claro que je n'ai jamais trouvé. J'en ai acheté une, Movistar, 4e. Le vendeur me dit que je dois aller dans un kiosko pour l' activer avec mon passeport.
Aucun des kiosko que j’ai essayé ne le faisait.
Le soir J’ai tenté de l'activer en ligne, mais ça me demande le numéro d’identité, il semblerai que ce soit une carte exclusivement pour les argentins.

Direction le cimetière de Recoleta, très réputé car énormément de personnalités connues. Dont Evita Péron, mais c'était tellement grand que je n'ai pas trouvé son tombeau.
Impressionnant, car ce ne sont que de majestueux mausolés, mais du coup ça manque de charme.




Je m'installe dans le petit parc en face du cimetière pour manger un empanadas de la veille.

Je marche vers une place qui paraît assez importante sur ma carte, en espérant qu'il y ai un large choix de bus. Bingo. Je prends le premier qui passe avec l'indication La Boca.
Il aurait dû me déposer pile dans la zone touristique mais comme il y avait des travaux, j’ai dû marcher 15 minutes hors des sentiers battus. Le quartier est certes pauvre, et dans les guides ils déconseillent de s'aventurer autour, mais je ne me suis pas sentie en insécurité, aucun regard ou comportement inquiétant.

J’arrive dans le quartier animé :


Je me balade dans les rues colorées :






Il est 14h lorsque j'ai terminé.

Je suis les bus qui passent en espérant tomber sur un arrêt de bus pour retourner dans le centre.
Je prends le premier qui se présente avec un nom de quartier « qui me parle ». Ce sera plaza de 25 mayo.



Une grande esplanade, un monument imposant. L’avenue du même nom est très chic, des ministères et des banques. J'ai pas tellement apprécié, et je commence à saturer donc je rentre à l'auberge en prenant le métro.

Il est 16h30, donc 20h30 en France donc j’en profite pour communiquer avec mon chéri et ma famille. Bénis soit skype et Messenger.
Je m'installe ensuite dans la salle commune, à côté d'une prise, pour trier mes photos, les enregistrer dans le cloud, manger une pâtisserie et mes derniers empanadas, rédiger ma journée dans mon carnet, monter la vidéo sur La Boca, tenter vainement l'enregistrement de la carte Sim, m'agacer because it doesn't work, partager mes photo sur Facebook.

Quand je reviens dans la chambre, 3 nouvelles filles ont emménagé, on est au complet. Elles partiront dans la nuit, à 4h30. Je ne me rendors pas et retranscris ma journée de la veille pour le blog.


Astuces et observations :
Se repérer dans le bus : lorsque vous n’avez pas de connexion internet, ouvrez l'appli Maps Me sur laquelle vous aurez au préalable téléchargé les cartes du pays ou de la ville. Suivez l'avancement du trajet sur la map pour savoir à peu près où descendre !



Paiement par CB : le truc étonnant (et flippant) c'est que parfois ils prennent ta carte et saisissent le numéro et le code cvc. Hein ?? Me suis renseignée, apparemment c'est une procédure courante ici, et rarement de problème de fraude. A surveiller.
Sinon, ils demandent parfois le passeport. Et ils  font toujours signer la facturette .



Impression sur ma journée :

  • J'ai bien aimé Recoleta, adoré La Boca, moins apprécié le micro-centro.



  • J'aime assez le fait de ne pas vadrouiller de 8h à 19h comme je faisais pour mes autres voyages. Je rentre plus tôt, quitte à ressortir ensuite, mais ça me laisse du temps pour faire les comptes de la journée, rédiger dans mon carnet, surfer sur les réseaux sociaux.

 Béni soit …  le wi-fi.
Ça permet aussi de ne pas s’épuiser. Je dois trouver un rythme raisonnable pour tenir les 5 mois. État d'esprit différent que dans le cadre de 10 jours de vacances. J’ai besoin de m’instaurer un semblant de  routine malgré le mode de vie nomade, et ne pas courir sans cesse, prendre mon temps.


  • Hormis le chauffeur de bus et la dame au guichet du métro, les gens sont toujours aussi souriants et aidants.



_________________________


Vendredi 1er décembre

Je pars en vadrouille dès 8h du matin, en direction de Puerto Madero, 30 minutes de marche. L'ambiance est différente , pas de touristes, seulement des argentins qui vont au travail, des enfants qui vont à l’école en blouse blanche, des fournisseurs qui apportent la marchandise aux commerçants…

Puerto Madero, ce sont les quais qui longent l'Atlantique, d' ancien dock re-aménagé.
Ce n’est désormais qu’une succession de restaurants touristiques, l’ambiance doit être animée en soirée. La promenade matinale est toutefois très agréable :





Je ne longe pas la rive d'en face, je préfère rejoindre le centre pour acheter / faire activer une carte sim Claro. Enfin !! je pourrais avoir de la connexion hors wifi ! A utiliser en cas d’urgence.

Plaza de l Arma,
Je prends le métro direction Palermo.
Quartier réputé branché animé bohème, mais franchement … je n'ai pas été séduite.
Quelques boutiques design /concept store /mode, mais comme le shopping ce n'est pas mon truc…
Midi et pourtant l'ambiance était grise et tristoune.



Plaza de Italia, un gros rond point quoi. Le parc botanique est plaisant, je l'ai juste traversé avant de rejoindre la place Cardoza, un peu plus animée car il s'y tient une Féria  (marché d’artisanat local).

Je ne suis pas inspirée par les restau, je commence à avoir faim pourtant. Je jette mon dévolu sur … des empanadas. Sérieux, j'en fais une cure !! Et une banane.

Je trouve une banque (béni soit Maps Me) , retire 3000 pesos (150e). Mon premier retrait de 100e était quasi épuisé, car je ne m'attendais pas à devoir payer l'auberge en liquide.

Je marche une demi-heure pour rejoindre le métro et à 14h je suis de retour à l'auberge.
Avec un sentiment de lassitude, de culpabilité de ne pas avoir envie de visiter autre chose (même si mine de rien j'ai marché 6h d'affilée.)
Mais au final je profite de la terrasse de l'auberge, soleil et 27°.
Rédaction carnet de voyage, appel de mon chéri, sauvegarde des photo ect.

Je ressors à 20h rejoindre 2 backpakeuses, une parisienne et une belge, Cyrielle et Stéphanie. C’était vraiment sympa de discuter de nos projet de voyage et de nos premières impressions.
Resto traditionnel DesNivel. Stand de grillade à l’entrée. Beaucoup de choix, quasi uniquement de la viande. Service agréable. Beaucoup de monde donc bruyant.



Mon plat : Lomo sauce masala. 269 pesos (13e)
Les filles continuent la soirée bar+club tandis que je préfère rentrer, 22h30, 8 minutes à pied.


Observation de la journée :
En allant vers Puerto Moreno, 8h30 du matin, un voleur à l’arraché. Qui repartira bredouille. Je tenais visiblement mon téléphone trop fort.

Supermarché : quasi monopole pour Dià. Quelques Carrefour Market. Et plein de kiosko  (sorte d'épicerie qui font aussi rechargé de carte de transport ou de sims card).
Le lait se vend en poche plastique et ils sont fans de sachets tang ou assimilé.





Partout dans la ville, ces magnifiques arbres fleuris. Comme un hanami argentin.
Ce sont des Jararandas.



Je ne saurai pas expliquer pourquoi mais je trouve que Buenos Aires est un ville fatigante. Peut-être parce que je ne la trouve pas assez dépaysante (trop occidentale), j'ai l'impression de passer à coté de quelque chose, de ne pas l’apprécier à sa juste valeur ; pas d'en avoir fait le tour mais de ne pas avoir envie d'approfondir.
Si je n'avais pas déjà réservé mon avion pour le sud de l'Argentine, je serai partie un jour plus tôt.


_____________________________


Samedi 2 décembre
Je discute rapidement avec la fille qui est arrivée cette nuit. Une mexicaine en vacances ici pour une semaine.
Je me rends à 10h30 à la Plaza san martin pour me joindre à un groupe de free walking tour.
J’y retrouve la mexicaine, on fera une partie de la visite  ensemble.






La visite est intéressante, sur la thématique de l’évolution architecturale de Buenos Aires à travers l’histoire contemporaine (évènement économique, politique, migration  … ). Ca a duré 4h par contre, je commençais à saturer, pas évident de rester concentrée pour comprendre tout ce qu’il disait. Heureusement son anglais était clair et il parlait distinctement.




Je fais un tour au marché (feria) de recolata avant de rentrer. A 15 je suis à l’auberge, hop, ma petite routine.

 Je ressors à 19h avec l’idée de manger dans un restaurant du quartier, mais les deux que j’ai vu étaient fermés.
Et autant la veille, plus au sud, rentrer tard, ca allait (du monde, festif …) , autant là je n’étais pas à l’aise et j'ai préféré rentrer vite.
Repas : bananes  et cake.

Dimanche 3 décembre
Réveillée a 6h . A 10h je fais le check out et je laisse mon gros sac à la réception ; mon vol n’étant que le lendemain matin a 5h, je "dors" à l’aéroport mais je peux squatter les parties communes de l’hostel jusqu’à minuit. Et heureusement, car après mon petit tour  à la féria de San Telmo, il s’est mis à pleuvoir non stop.









Bilan :
Buenos Aires n’est pas une ville déplaisante, mais je l’ai trouvé fatiguante. Pas assez dépaysante.
Trois jours auraient été suffisants.

A l'heure où je termine cet article, 21h45, je suis à l'aéroport (ils ont un wi-fi d'enfer. J'ai chargé une vidéo Youtube en même pas 2 minutes :



Je décolle à 5h40 (oui, encore 7h d'attente) pour El Calafate en Patagonie.



2 commentaires:

  1. Super comment tu racontes tes aventures et donnes les conseils, un vrai carnet de voyage, on a l'impression d'y être avec toi et au moins pas de langue de bois sur ce que tu n'aimes pas. Continue, bon voyage, Axelle (http://facebook.com/sapo_vadrouille)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ca me fait plaisir !! parfois j ai l'impression d un peu trop raconter ma life mais au moins le lecteur est dans le feu de l'action

      Supprimer

Owiii laisse-moi un commentaire !