Après 2h de bus et 40 minutes de marche au soleil, bien chargée à traverser la partie peu touristique de Valparaiso (graffiti pas artistiques, rue sale, pas accueillant), j'arrive au logement dans lequel je vais passer quelques nuits.
Il s'agit d'une coloc où je suis invitée par une des membre du groupe FB de voyageuses durant son absence. Pour Noël il y a seulement Claudio, qui m'accueille chaleureusement.
On discute un peu (il ne parle pas anglais, de quoi m'obliger à pratiquer le peu d'espagnol que je connais), il cuisine, me fait visiter les hauteurs de la ville :
De retour au logement, impossible de rallumer le gaz. On ne mangera que la salade puis on se rendra chez Isaac, un de ses amis qui tient une auberge de jeunesse pour passer le reste de la soirée avec les résidents.
Dodo à 3h du mat
Dimanche 25 décembre
Levée à 10h, conversation vidéo avec ma famille puis avec mon chéri. Ca fait du bien de les voir.
Petit déj salé à base de purée d'avocats, j'adore ca !
Puis balade à travers la ville, downtown :
Petit rafraichissement :
Et on se dirige chez Alfredo et sa famille (sa soeur et leur tante) pour cuisiner et partager le repas de Noël de la veille. Il s'agit d'un plat péruvien (un peu en mode fusion italiano (pasta) / asiatique (sauce soja gingembre)) , avec la fameuse sauce Huancaina faite maison, trop bon !
Même si parfois je décroche de la conversation, l'ambiance est agréable.
Digestif (cola con mono. comme du bailey mais plus doux) et pan de Pascual (pain d'épices peu sucré avec des fruits confits)
Puis on a regardé 2 bons films en espagnol sous titré anglais. "Le cœur de l'océan" et "Colonia Dignitad".
Retour au logement et les choses se compliquent.
Le propriétaire est de retour et suite à un quiproquo ils ont finalement besoin de la chambre où je dors pour le jour d’après.
Je dors ici cette nuit mais la prochaine, ce sera auberge. (croyais-je)
Mardi 26 décembre
Je pars à 10h me balader. Visite rapide du cimetière juste à coté. Je ne lui ai pas trouvé grand intérêt, un peu délabré.
• Musée à ciel ouvert : lieu où se trouvent regroupé des fresques. Je ne suis peut-être pas allée aux bons endroits mais je n'ai rien vu d'extraordinaire par rapport à ceux de la veille.
Repas : j'ai goûté mon premier cazuela ! Dans un bui bui pas cher. Super bon !
• Parque Culturel : des expos (mais comme à Santiago l'accès m'a paru obscur), une cafétéria et un parc ou je me suis installée pour lire et profiter du beau temps.
Je rentre vers 17h.
L'ami de Claudio, Isaac, ( vous suivez ?) qui tient l'auberge, ne répondant pas, c'est Alfredo et sa famille qui m’hébergeront pour une nuit.
Dans l'après midi, je me suis fait un nouveau plan de route. Avec les balades en compagnie de Claudio et le Free Walking Tour prévu demain, je pense qu'ensuite je vais tourner en rond. Jolie ville mais je ne m'y sens pas particulièrement à mon aise.
J'ai adoré Santiago mais je ne vois pas l'intérêt de refaire ce que je connais.
J'ai jeté mon dévolu sur Copiapo, à mi chemin. Deux jours, une nuit.
10h de bus, que je réserve en ligne (coût supplémentaire : 50centimes mais ça me tranquillise plutôt que d'acheter le ticket au dernier moment au terminal).
Puis je vais sur HostelWord pour réserver une auberge ... rien ! Nada !! C'est bien la première fois que ca arrive...
Heureusement, il restait une chambre (une vrai ! pas un dortoir !!) pour 20e dans un petit hotel pas loin du centre. Ouf !
Soirée : faire les courses avec les femmes de la famille; à 21h. Tout est encore ouvert, et rempli de monde. Quel rythme de vie !
Repas (sandwitch avocat tomate mayo poulet) devant un film (assez nul) "Doctor Strange".
Mercredi 27 décembre
Après un bon petit déjeuner, je me rend au :
Walking Free Tour.
Intéressant, je revois la plupart des lieux (les hauteurs, le downtown et le port) que m'a fait visiter Claudio mais avec des explications plus étayées.
Je repasse chez Alfredo pour prendre mes affaires; pour prendre le bus à 16h,
qui m'emmène à Santiago,
20 minutes de marche pour changer de terminal.
Bus de nuit à 20h.
Info pratique, anecdote et observations
• Noël : peu de décorations, que ce soit ici ou à Santiago. Probablement trop de soleil pour être dans l'esprit merry christmas ?
Pas tellement d'ambiance mercantile non plus. La famille chez qui j'ai passé Noël me disaient que les cadeaux s'ouvraient dans la nuit du 25 décembre.
• Petit déjeuner : Dans les 2 endroits où j'ai dormi (coloc et famille), le matin c'était avocat écrasé sur tartine de pain. J’adore. Il faut dire que leurs avocats sont toujours murs et savoureux comme il faut. Depuis que je suis au chili j’en fais une cure. Mais je n'avais pas pensé a l’intégrer à mon ptit dej lorsque les auberges ne le proposent pas.
• Propina : Le pourboire. A Santiago, je vous disais que c’était automatiquement prélevé sur l’addition totale. Ici, non.
Anecdotes issues du Free Walking Tour :
Peintures murales : si c'est votre mur, vous y peignez/faites peindre ce que vous voulez. Si c'est le mur d'un tiers, vous lui demandez son autorisation. Si c est un mur de la ville… il y a toute une procédure. Beaucoup préfèrent… graffer la nuit.
Cette église a 2 particularités.
A son sommet, un gouvernail.
Sur l'horloge, le 4 … n'est pas conforme au IV des chiffres romains. Simplement parcequ' ils ne trouvaient pas ca esthétiquement cohérent. Recherches faites, effectivement :
http://balises.bpi.fr/vie-pratique/pourquoi-les-horloges-anciennes-affichent-elles-pour-le-4-en-chiffres
• Valpo, la ciudad del perros.
Ici plus qu'ailleurs en Amérique Latine, le chien est roi. D'après Claudio et le guide du Free Tour, chaque chien ou petite meute a son quartier, ses habitudes.
Deux d'entres eux nous ont suivi du début a la fin de la balade.
Avant j'en avais un peu peur; a mon arrivée en Argentine il m'arrivait de changer de trottoir pour les eviter. Mais là ... d'une il y en a trop,
de deux, je ne sais pas pour quelle raison, mais ces chiens sont d'une docilité ! Mucho pacifico.
• toujours avoir des petites coupures (1000pesos) ou des pièces dans la poche.
1/pour les pourboires impromptus (que même si t'as pas envie parceque t'es radin mais que bon...) :
par exemple un gars vous charge ou décharge votre gros sac dans la soute du bus ... ou pour les employées de supermarché qui mettent les provisions dans le sac.
Avoir ces quelques sous à part évite de farfouiller dans votre porte monnaie/sac banane, et de montrer que vous avez des coupures de 10000 ou 20000 pesos...
2/ si tu te fais aggresser, tu donnes ca... pour te laisse le temps de reagit et heu... de courir ?
Quel optimisme...
• immertion, ressenti
J'ai apprécié le fait d'être en immertion dans la vie chilienne. De belles rencontres et partager ensemble un repas, parler des ressemblances et divergences d'un pays à un autre...
Mais...
Fatiguant de se conformer au rythme de vie des autres. Déjeuner à 15h, se coucher super tard ... ce n'est pas dans mes habitudes. Ne pas décider toute seule ce que je veux voir ou faire, et faire la conversation ...
Mettre de coté mon caractère on solitaire/ pas toujours sociable, ca m'a un peu épuisée 😆😆
Sur le même thème: