Voila un peu plus d'une semaine que je suis rentrée de mon long voyage et lorsque j'ai vu que l'opération "Tous à l'Opéra" avait lieu ce samedi, oui ... cet évenement que j'ai manqué 3 années de suite, j'ai noté ça dans mon agenda illico.
Il y a des ateliers enfants, des ateliers de chant mais ce n'est pas ce qui m'intéressait.
Moi je voulais la visite guidée, tout simplement.
Déjà parceque je n'ai jamais été plus loin que le hall d'entrée (photos ci dessus), mais surtout parceque ce jour-là seulement on nous fait découvrir les coulisses :
L'atelier couture/confection de costumes :
L'atelier de création d'accessoires :
Les ateliers de construction des décors :
Les loges d'artistes :
Le tout saupoudré d'anecdotes tout à fait intéressantes qui nous plongent dans l'univers feutré de l'Opéra. Qui le démystifie aussi; quant on parle d'espace de stockage, d'ignifugation, de matériaux de récup pour concevoir les accessoires ...
Et puis la scène, magnifique :
et ses dessous (😊) :
L'Opéra de Tours est d'ailleurs le seul qui ai conservé ses sous-sols avec les systèmes de trappe-tampons.
Les autres s'en servent comme espace de stockage.
J'ai beaucoup apprécié la visite. D'autant plus que les employées avaient la parole pour expliquer leurs métiers (costumière, électricien, menuisier ...).
L'an prochain, j'espère y retourner et avoir cette fois le temps d'assister à la retransmission vidéo dans la grande salle, de l'Opéra sélectionné pour l'occasion. Cette année c'était "Songe d'une nuit d'été".
En savoir plus : le site de l'Opéra
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Owiii laisse-moi un commentaire !