La cène ( Léonard de Vinci ) P.Lucchese |
Le vernissage de l'exposition "Lhistoire de l'art au féminin" a attiré une petite foule bien apprêtée dans la cour de l'hôtel Goüin.
Hôtel Goüin |
Philippe Lucchese |
Discours, coupes de Vouvray, musiciens, fraises Tagada et Bretzel en guise d'encas.
Mais venons-en au coeur du sujet.
L'exposition.
Le photographe plasticien Philippe Lucchese a voulu féminiser les œuvres qui ont jalonné l'histoire :
Le radeau de la méduse (T.Guericault) - P.Lucchese |
La mort de Marat (Jacque Louis David) - P.Lucchese |
Mais également moderniser / contemporainiser des tableaux et sculptures de femmes dont nous avons tous croisé la représentation à un moment donné de notre vie :
La naissance de Vénus (S.Botticelli) P.Lucchese |
La joconde (Léonard di Vinci) - P.Lucchese |
Ce qui m'a particulierement marqué, au delà de la ré-interpretation des oeuvres par l'artiste, c'est le travail technique réalisé sur et autour de la photographie. Certaines, au premier regard, donnent l'illusion d'un tableau, on en oubli que c'est un cliché, on oublie les heures passées à monter un décors, les heures de maquillage, de pose des modèles ...
Ce que j'ai appécié également, c'est l'aspect didactique, avec les panneaux explicatifs qui permettent de réellement (re)découvrir l'oeuvre initiale, ainsi que le message que l'artiste a voulu faire passer par son travail :
Je pense que j'y retournerai, sans avoir à jouer des coudes dans la foule. Pour profiter de cette belle mise en valeur de l'art et de la femme _souvent nue et sensuelle, sans aucune vulgarité (pas même "L'Origine du Monde")_ par le cadre somptueux de l'édifice, par des éclairages diffus et savamment disposés, des modèles authentiques et naturels, et l'oeil du photographe avisé.
Nous avons jusqu'au 12 mai pour en profiter.
Hôtel Goüin, 25 rue du commerce
Entrée libre.
Pareil, je pense aussi y retourner!
RépondreSupprimer