Depuis samedi 11 mars, le CCCOD _ Centre de Création Contemporaire Olivier Debré _ a ouvert ses portes au public.
En réalité, c'était ouvert depuis deux jours mais seulement sur invitation. Francois Hollande et la Reine de Norvège ont même fait une apparition.
Samedi 11 et dimanche 12 : entrée gratuite.
J'avais été à l'ancien Centre d'art contemporain, qui était gratuit, mais malheureusement j'y suis allée sur la fin, il n'y avait presque plus d'oeuvres exposées.
J'étais donc curieuse de voir ce qu'allait donner cette nouvelle version.
Ca ouvrait à 15h, je ne m'y suis rendue qu'à 17h, espérant éviter la foule. Dix minutes de file d'attente, je m'attendais à pire. Il y avait certes du monde, et c'était parfois difficile de circuler ou de prendre des photos convenables. Mais c'etait le prix a payer pour profiter de la visite gratuite et des guides conférenciers présents pour apporter un éclairage (parfois plus que nécessaire) sur chaque oeuvre ou production artistique.
Il y a trois espaces d'exposition.
La galerie blanche à l'etage accueillait la série de tableaux " Un voyage en Norvège" d'Olivier Debré :
Mais personnellement, au bout d'une dizaine ... je me suis lassée.
La galerie noire, exposition collective d'artistes norvegiens - "Innland".
Travail effectué à partir d'une photo de fruits. La seule différence entre les élements du triptique réside dans les effets produits par la résine appliquée en surface. |
Et c'est là tout l'intérêt d'avoir des conférenciers , des spécialistes de l'art pour nous expliquer en quoi... en quoi ces deux tabourets, un morceau de cuir rouge au mur et deux tiroirs à linge constituent une oeuvre d'art. (de Ann Cathrin November Hølbo)
Vous voulez savoir ?
C'est purement conceptuel. Pour faire vite : mettre en lumière (dénoncer ?) l'indifférenciation entre l'artisanal (revêtement des tabourets et tenture cuir au mur) et l'industriel, objets de consommation de masse.Enfin, la Nef, avec la Chambre d'Huile, de Per Barclay.
Vingt minutes d'attente pour accéder à la salle.
Il s'agit d'une installation utilisée par ce photographe pour prendre des clichés d'images réfléchies sur la surface lisse et brillante d'une gigantesque étendue de liquide. Lait, sang, vin ... mais ce qui est le plus emblématique de son oeuvre, c'est cette mare d'huile noire.
Du coup, ca a attisé ma curiosité et j'ai été voir les oeuvres du Norvégien Per Barcley sur le net car je ne connaissais pas ce procédé photographique (il aurait d'ailleurs été appréciable que des reproductions soient présentées après la visite de la chambre d'huile, pour qu'on se rende mieux compte de l'intérêt artistique de l'installation)
Petite sélection des photos qui m'ont marquées :
Pour conclure, j'avoue avoir été surprise par le fait que l'exposition ne comporte que deux salles, et si il n'y avait pas eu les conférenciers pour disserter sur les oeuvres, j'aurais fait le tour du lieu en 20 minutes.
J'imagine qu'ils n'étaient présents que pour l'inauguration ? Si c'est le cas, il serait judicieux de mettre des panneaux explicatifs pour ne pas laisser le visiteur dans le flou.
Il y avait certes des projections de films. Documentaires sur les artistes ?
Mais quand je suis passé dans la salle, c'était en anglais non sous-titré. J'aurai pû suivre je pense, mais tout le monde n'est pas à l'aise avec la langue de Shakespeare.
En tout cas, contente d'avoir découvert le travail de Per Barclay, c'est ce que je retiendrais de cette visite.
Le CCCOD, c'est également une librairie d'art et un café où il est possible de grigotter du salé et du sucré.
Toutes les infos pratiques (adresse, horaire, tarif, agenda des expos) sur le site du CCCOD
Samedi j'étais au Bagels & coffees un monde fou attendait devant ! Trop drole de voir François Hollande et la Reine des neiges dans la meme phrase ahaha !
RépondreSupprimerLe bâtiment est magnifique d'extérieur, merci de cette visite par procuration :)