Il y en a que je trouve top au premier abord, je suis super emballée. Et au bout de deux semaines ça s’essouffle, je désinstalle. Je pourrais faire des avis sur des appli qui m’ont décues mais pour parler franchement, ça me saoule. J’ai gardé les screens quand même, je ferais peut-être un article global, qui regroupera les 5 ou 6 applis qui n’ont pas répondues à mes attentes.
Aujourd’hui je vais vous parler d’une appli que j’ai téléchargé il y a 7 mois et que je compte garder encore longtemps.
Vous savez de quoi il s’agit (parce que oui, vous lisez le titre avant le reste), et ça ne parait pas très folichon. Je pensais que ça me m'agacerait de rentrer mes dépenses (et mes revenus. Mais c’est moins souvent dans le mois ça …) au quotidien, parce qu’avant, lorsque je faisais mes comptes dans mon carnet à spirale, en reprenant les dépenses de la semaine (voire du mois quand je prenais du retard), ça me prenait pas mal de temps.
Mais là, je m’avance déjà en décrivant un des avantages de cette appli, il faut d’abord que je vous explique comment ça fonctionne et comment ça se présente !
C’est quoi ?
Je le concède, le nom est un peu moche. Toshl Finance, ça fait un peu obscur. Je n’ai pas cherché à comprendre, c’est juste le nom de la société qui a laissé cette appli. Société Slovène, mais peu importe.
Il s’agit donc d’un outil pour gérer son budget. On y entre les revenus, les dépenses. On peut fixer un budget d’épargne mensuel ou un plafond de dépenses à ne pas dépasser.
Pour quoi faire ?
Ça doit être pas mal pour les personnes qui peinent à boucler leur fin de mois, ou qui sont un peu dépensieres.
Ce n’est pas mon cas ; j’ai touché pendant 10 ans un smic (tps partiel) et j’ai toujours réussi à mettre de coté sans trop me priver (ok. Je n’ai pas d’enfants, pas de voiture, pas de scooter, un petit loyer, je consomme peu et en mode minimaliste. Ceci explique cela.)
Et désormais que je gagne un peu plus, je garde mon niveau de consommation à l’identique (oh allez … 1 ou 2 resto de plus dans le mois, c’est vrai) et cette appli me permet de voir combien je mets réellement de côté, et sur quel poste de dépense je me lâche davantage.
On peut en effet catégoriser chaque dépense et revenu dans des catégories, et des tags.
Ok, je n’avais pas vraiment besoin de ça pour me rendre compte que la nourriture …
En revanche, je ne m’étais pas aperçue jusqu’à maintenant que les charges fixes et incompressibles grevaient de moitié mon budget mensuel. C’est surtout grâce à la présentation qu’on s’en rend compte.
La présentation.
Les graphiques !!! Je kiffe les graphiques ! Sous forme de camemberts, de courbes, de petites bulles qui flottent, j’adore.
Visuellement très parlant, d’un coup d’œil on sait où on en est.
C’est vraiment très bien fichu, et je ne vois pas trop ce qu’apporterait la version payante, si ce n’est de lier l’appli à son compte bancaire, ce que je ne voulais absolument pas.
C’est d’ailleurs une des rare qui permet de ne pas le faire, c’est pour cela que mon choix s’est porté sur Toshl initialement.
Également parce que cela fonctionne hors connexion, et comme je suis souvent en mode avion...
Comment ca marche ?
Chaque début de mois, je saisi les charges fixes (loyer, carte de bus, free, edf), j’enregistre mon salaire et la prime d'activité. Puis je décide du montant que je veux dépenser au total (selon le montant que je veux économiser) et je sais directement combien il me reste à dépenser dans le mois.
Je garde ou pas ?
Ouiiii !
Pour moi, c'est finallement un gain de temps (surtout par rapport à ma façon de faire antérieure), (je reporte sur mon carnet, mais seulement le global : dépenses totales du mois, revenu, charges fixes, épargnes).
Franchement, ça prend 30 secondes de rentrer la dépense juste après avoir payé quelque chose.
Certainement un gain d’argent, car inconsciemment, je fais davantage attention. D’autant que le logiciel m’envoi des petites alertes de mise en garde ("attention, vous allez dépasser votre budget si vous continuez à dépenser à ce rythme !" )
Bon. J'admets que ca doit être anxiogène hein, pour les personnes qui sont rik-rak en fin de mois ☹.
Je regrette de ne pas l’avoir connu avant, surtout lors de mes mois de voyages à l’étranger, ça m’aurait permis de visualiser les postes de dépenses les plus importants, de passer moins de temps a suivre mon budget quasi au quotidien, et de faire des reporting de ouf sur mon blog, haha trop tard !!
Existe en version tablette, smartphone et PC.
Les autres apps chroniquées (Too Good To Go, FB Local, FizzUp, Fabulous ... )