mardi 22 janvier 2019

Bibovino [Resto-Tours]


Cet été j’étais passée devant ce nouveau restaurant, hésitante à en franchir le seuil. L’intérieur était sombre, la devanture pas tellement avenante et pourtant la carte et le concept m’attiraient. Bref, je ne suis pas entrée.
Et puis, il y a quelques jours, avec Audrey du blog Olive, Banane et Pastèque, nous avons été conviées à découvrir leur établissement. J’étais ravie !

J’ai été agréablement surprise dès l’arrivée : un coup de jeune sur la façade, une présentation de la vitrine bien plus attractive, et surtout une mise en avant des vins. Sous ce format si particulier, en Bag In Box cubiques ou cylindriques.
Car c’est cela, le concept. Des vins, de qualité, dans un contenant atypique. Mais j’y reviendrais plus tard.





L’intérieur a eu droit également à un relooking. Pierres apparentes, ton ocre et bordeaux, une lumière chaleureuse. Cinq tables seulement mais il y a une autre salle au sous sol, ambiance cave cosy avec canapés et tables basses.

On peut déguster des tartines,
Des planches apéritives,



des salades ; et quelques desserts.




Le tout confectionné simplement mais avec des produits frais et locaux. A titre d’exemple, le pain vient de chez Meunier, les rillons et la rillette est confectionnée par la charcuterie « Aux trois petits cochon ». Bref, des références culinaires de Tours


Et du vin, donc.
Un large choix sur la carte, une offre diversifiée :


Et surtout, on bénéficie du conseil de Nadège et Nicolas.
Ils posent quelques questions, cernent nos gouts pour proposer une dégustation de quelques vins pour nous permettre de choisir celui qui convient le mieux à notre palais.
J’ai gouté :


- B418 vignes préphylloxériques (Corbière)
- Les terrasses d’Hortense (Costière de Nimes)
- Château Magence, (Cabernet franc)

La gamme de prix va de 4 à 8 euros le verre, 12 euros pour les plus prestigieux.

Donc, il s’agit d’un caviste, qui propose de bons vins autour de plats conviviaux. Mais pas seulement ! Vous avez remarqué le format du vin mis en avant.


On appelle ca vulgairement des cubis, et l’image qu’on en a est plutôt négative : du vin de supermarché, le rosé qui accompagne le barbecue l’été, un conditionnement peu valorisant comparé à la bouteille en verre.






C’est là que j’ai été étonnée d’apprendre que les vins proposés par la marque BiboVino étaient tous sélectionnés avec soin par un grand nom de l’œnologie, Bruno Quénioux, auprès de producteur respectueux de l’environnement et de la tradition, des vins naturels voire bios.


Des vins haut de gammes dont la conservation est maximisée par le contenant, sans altération de leurs qualités. Ces bag in box nouvelle génération permettent une conservation de 4 semaines pour le blanc, 8 semaines pour le rouge, sans transfert de plastique comme c’était le cas il y a quelques années.

Je consomme peu de vin et les quelques fois où je m’achète du fromage, j’aimerai ouvrir une bonne bouteille. Mais ca veut dire ensuite que je dois soit me forcer à la finir dans la semaine, soit ça tourne au vinaigre. Ou acheter les bouteilles de petits formats, mais le choix est restreint et souvent de qualité moyenne … Ces contenants pourraient être une solution. Un bag in box, a raison de 2 verres par semaine, ca ferait pile 8 semaines.


Vous trouverez d’autres enseignes Bibovino en France, mais celle de Tours est la seule à proposer de la restauration pour vous permettre de déguster votre vin. Ils proposent également des ateliers d’œnologie, le prochain a lieu le 21 février à 19h30 :


Une belle table à découvrir, en plein cœur du vieux Tours. Vous l’aurez compris,  le concept m’a intriguée, je suis pas loin d’être convaincue. Je reviendrais.


Bibovino
84 rue du commerce, Tours.

Leur insta : bibovino_tours
leur site