samedi 10 février 2018

Pakse en 2 jours (Sud-Laos). #citytrip 12

Mardi 6 février

Après 2 jours de transports (ferry, bus. Une nuit à Bangkok. Train de nuit. Bus) et un passage à la frontière long et fastidieux, quelques papotage et une quasi nuit blanche, j'arrive enfin au Laos.



Assez étrange car la configuration des lieux évolue  assez rapidement et démontre le changement de pays.

Une alternance de résidences coloniales cossues et colorées, certaines bien entretenues; et de maisons plus modestes sur pilotis, en bois et parfois délabrées.
Du bétail (vache (toutes maigres), chèvres, volailles et quelques cochons) en totale liberté.
Et puis, partout jonchant le sol et la végétation, des sacs plastiques et autres ordures en cours de détérioration.
Les gens circulent principalement en scooter, pas toujours avec un casque et parfois très chargés.

Voila pour le premier contact avec le Laos, d'emblé le dépaysement est amorcé.


Arrivé au terminal, il y a 1h30 de marche alors je prend un tuk tuk collectif pour 100… bath. Ils savent qu'en arrivant on a pas encore de monnaie locale.


 





Je m'installe à l'auberge et ne me repose pas sinon je vais être nauséeuse comme après un décalage horaire.

Je pars en repérage au alentour pour retirer 1 million 500 kips.
Oui, 1M5. Ca fait tout de suite super riche.
Mais c'est « juste » 150e.
(conversion super facile : 10 000kips = 1e, légèrement moins.)
Je dépense 600 000 kips (60e donc) dans 2 excursions et le trajet de bus pour le lendemain pour Vientiane (la capitale).

Puis je pars visiter la ville.
Ca se fait tranquillement en 3h).


Un marché (juste intitulé Fresh market sur maps-me). Aucun occidentals à l'horizon, et quelques plats que je n'avais pas vu en Thailande.


j'ai gouté de la viande séchée et de la saucisse à l'ail. J'acheterai aussi des tomates et des fruits pour les manger à l'auberge.


Ingénieux système de rotation de sacs plastiques... pour éloigner les mouches.


grignotage de la journée.

Temple Wat Luang :



What Phra Bat :



Palais Champasak ( ancienne résidence du prince de Champasak, Chao Bpun Oum. C'est désormais un hôtel :


Voila pour les points d'intérêts de Pakse.
(il y a également un boudha d'or, de l'autre côté du Mékong. Avec un beau panorama. Mais c'était trop loin.)

Tu la vois la petite fête là ? :



et bien ... je me suis faite enrôler !
Come on, sit down !
... j'ai hésité 3 secondes ... et puis allez :


J'ai passé 1h avec eux, à alterner bière et eau pour éviter d'être pompette, à les ecouter chanter et danser.
M'ont fait gouter … heu… un truc pas terrible (je me suis abstenue de faire la grimace) :

gras de porc, sauce trop épicée. C'était ... pas bon.


J’ai eu du mal à m'éclipser, ils essayaient de me retenir (one more song !) mais je voyais la nuit tomber et je ne voulais pas me coucher tard d'autant qu'il commençait à ne plus rester grand monde à leur petite fête de famille.

Comme j'avais pas mal grignoté au marché, pas spécialement faim, je me couche sans dîner.


Mercredi 8 février
.

Le programme de la journée :


3h de route. Parfois ... cahoteuse. Le chauffeur roulait souvent sur le bas côté pour éviter les secousses.


Balade sur le Mékong :


4000 islands




Un peu décue. Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais quand on est descendus du bateau, je me suis dis "ha mince, c'était ca ? Elles sont où les 4000 îles ?"


Balade en vélo sur l'île  Ban Khone. Ca, c'était plaisant. Locomotive toute petite, j'ai oublié de la prendre en photo.

 



Repas au resto (poulet dans une sauce bien parfumée)


parc avec la cascade Lipee (payant, 3.5e de mémoire. Il y avait aussi une plage mais j'avais pas le temps. Et pas de maillot de bain) :



On reprend la route pour se rendre à Khone Phatang waterfall :


Pas si impressionnante car elle s'étend en pallier sur une longue distance.

Retour à Pakse.

le chauffeur passait son temps à klaxoner. Pour que les scooter, les enfants et les vaches s'écartent de la route.
Journée agréable mais pour le prix 30e), je ne le conseille pas.


En rentrant à l'auberge, je fais ma demande de e-visa pour le Vietnam (25e), reservé une auberge pour Vientiane.
Dodo 22h30.


Jeudi 8 février :

A 80km de Pakse, le plateau de Bolaven, notamment réputé pour sa production de café.

Cascade Tad farn :


visite d'une plantation de café :



C'était plaisant de se balader dans les allées de caféiers.
J'ai bu un robusta long.

Visite d'un village KokPhoung :


café en train de sécher 
Alors.
C'est génial de se trouver en immersion dans la vie quotidienne d'un village traditionnel. Mais, dérangeant car c'est une dizaine de van de touriste par jours qui traverse cet endroit.
Oui, ca aide le village à se developper, toutefois il y a un côté exhibition qui m'a gênée.


Cascade Tad Lor :




avec quelques passages délicats au coeur de la forêt  (ou j'ai encore failli me perdre. Du coup pas le temps de déjeuner au resto. Heureusemnt j'avais des bananes dans mon sac)




un village producteur de tissus :





On rentre.
Ce tour, pourtant moins cher (16e) m'a bien davantage enchantée que celui de la veille.

Je mange dans le resto de l'auberge.
Mini-van à 20h qui m'amène au terminal,

Bus de nuit pour aller à Vientiane.
Avec des couchettes !!


Par contre, c'est la loterie. Tu ne sais pas à coté de qui tu vas dormir. Je suis tombée sur une petite mamie Laotienne.
Snack léger le matin (craquers aux algues et briquette de lait de soja)


Sur le même thème: 






Les récits de voyage :














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Owiii laisse-moi un commentaire !