lundi 5 février 2018

3 jours de repos à Koh Tao.



Mercredi 31 janvier

Après 12h de transport, bus et ferry;
une grosse frayeur (arrivée à l'embarcadère pout le check in. J'interpelle le chauffeur du bus suivant qui a gentiment été rattraper le véhicule en scooter pour me le ramener !);
et quelques heures de discussion avec Pierrot, un français qui vient passer son diplôme d'instructeur de plongée;
on arrive enfin à Koh Tao.

Je m'installe à l'auberge de jeunesse Le Neptune pour la première nuit, car c'est la plus proche de l'embarcadère et la moins chère (5e)

dortoir classique, mais vue sur la mer sympathique depuis le resto de l'auberge
  

Je me renseigne en club pour savoir si je peux faire de la plongée avec mes lunettes. Non. Je teste leurs masques de correction, j'y vois encore trop flou.

Je me contenterais d'acheter masque et tuba à 6e.

Je me suis rendue à Chalok Beach (30min à pied via la route) :



pour trouver un hébergement pour les 2 nuits suivantes. Après une petite prospection auprès de 3 ou 4 établissements, mon choix se porte sur le tropicana.
12e, petit accès à la plage, chambre privée.

En longeant la côte, il y a d'autres ressorts un peu plus sophistiqués, avec piscine et banc de sable plus étendu et parfois carrement le bungalow quasi les pieds dans l'eau, mais c'est pas le même prix. Dans les 35/40e.
Si vous y allez en mode vacances, c'est parfait car en comparaison ... c'est le coût d'un ibis ou d un formule 1 en banlieu ...)

Retour au Neptune, puis 20 minutes à pied, en parcourant la rue touristique bordée de logements chics et de restaurants, pour accéder à la longue plage de Sairee :






Coucher de soleil sur la jetée à côté de l'auberge :


Repas (burger !) au resto de l'auberge, dodo tôt.


Jeudi 1er fevrier

Je me rend à midi au Tropicana que j'ai réservé la veille :

                  

et je vais me poser sur Chalok Beach (le n° 1 sur la carte ci dessous)





Plage agréable car également toute en longueur. Par contre, le banc de sable n'est accessible qu'à marée descendante donc en début d'après-midi.

Petite marche sur la partie est de Chalok, en longeant la plage. En traversant les complexes touristiques, je tombe sur ce bel endroit (sur maps-me, elle est nommée "secret spot", le n° 3 sur la carte) :







Baignade, lecture, coucher du soleil.


Repas au resto de l'hotel. J'y mangerai tous les soirs :




je rajoute une nuit à l'hotel. Je m'y sens bien et je sens que j'ai besoin d'une journée entière supplémentaire pour bien me reposer.



Vendredi 2 fevrier
Je me lève tot pour aller explorer la partie ouest, avec l'idée de voir de jolis poissons avec mon masque et mon tuba.

Obligée de passer par la route cette fois,
je cherche Shark Bay, je tourne à gauche trop tôt, me retrouve en fôret, descends une pente abrupte et découvre une jolie crique pour admirer le lever de soleil (6h45 /7h)


Ca ne parait pas sur la photo mais la mer est agitée, il y a des rochers sur la droite, je trouve dangereux de m'y baigner et je n'aurai pas eu de visibilité pour le snorkeling.


Je continue ma balade et tourne lorsque je vois le panneau Shark beach; il faut traverser le complexe touristique mais je ne trouve que des rocher et la mer toujours déchainée. Ce serait suicidaire de se jeter à l'eau.


Le lieu est pourtant réputé comme étant un spot intéressant notamment pour y voir de petits requins innofensifs, tôt le matin.
Peut-être que ce n'était pas exactement à cet endroit.

Je continue sur la route et me pose sur freedom beach (n°2 sur la carte). Pas pensé à prendre une photo donc je vous mets celle que j'ai trouvé sur internet :


Baignade. Snorkeling ... nada.


Je rentre, et déjeune dans le petit resto healthy (i love salad) pas loin d'où je loge; j' y retournerai d'ailleurs le lendemain :



Sieste.

Baignade sur Chalok Beach. Où je me suis écorchée les mollets à cause de rochers immergés. Et une noix de coco est tombée à 3 mètres de moi, manquant de m'assomer.
Oh et le matin je me suis explosé le doigt de pied en remontant un escalier sans mes chaussures...


Je ne pensais pas que c'est sur cette île paradisiaque que je le blesserai le plus.

Je rentre. Coucher de soleil magnifique sur la plage de mon hôtel, avec un gros cabot qui m'a tenu compagnie tous le long :


Repas. Dodo à 21h.

Samedi 3 février
Le matin je retourne à Freedom Beach. Mais il est plus tard que la veille, quasi 9h et à l'entrée du ressort une dame me demande de payer pour accèder à la plage ! Par principe je refuse et rebrousse chemin.

Chalok n'est pas accessible car marée haute, je me contente donc du bout de plage sur-élevée à mon hotel.
Mais il ne fait pas très chaud, le temps est couvert, je retourne à mon bungalow et en profite pour postuler à une offre de workaway (volontariat) que j'ai repéré quelques jours avant.

Repas à I love Salad en profitant de leur wifi pour mettre en favori d'autres offres de workaway.

Sieste d'une heure (depuis que je suis en Asie, je sieste. Mais jamais plus d'une heure. J'ai pris cette habitude lorsque je travaillais à l'auberge à Bangkok).

A mon réveil, j'ai une réponse ... positive !
Je commence le 12 mars, au nord du vietnam dans une plantation de thé. 
Des taches administratives cette fois, et participer à un programme de valorisation des techniques de production auprès des tribues locales + developpement touristique.
Ca promet d'être intéressant !

Je re-tente la plage mais il fait décidement trop frais et venteux.

Je retourne à mon bungalow, lecture.



Repas à l'hotel.

Samedi 4 fevrier :
Journée transport : 3h de ferry (davantage houleux qu'à l'allée. Des gens ont vomi et pleuré. Moi : nausées et sueurs froides, quelques exercices de respiration et c'est passé.
On enchaine sur 10h de bus. Je discute sur l'heure de fin avec mon voisin Cliff, un canadien tatoueur en voyage depuis 5... ans.

Le bus arrivera avec 1h30 de retard.
Je m'installe rapidement, discute avec une française, ressort pour aller manger.

Dodo à 23h30.

Bilan et observation :

• Jolies plages à Koh Tao, incontestablement. Pas toujours accessibles à cause de la marée et de l'étroitesse du banc de sable. On peut vite se retrouver avec du monde à sa gauche et à sa droite, mais pas de sensation de masse et d'étouffement comme en France, car vous n'aurez jamais personne devant vous.

• Je suis contente d'être restée 3 jours et demi. En soi, baignade et lézarder sur la plage ce n'est pas mon truc, mais j'avoue que j'avais besoin de ce genre de repos total et improductif après plus de 2 mois de vadrouille.


• Les autres plages, non visitées, mais qui ont bonne réputation :
¤ Aow Leuk Bay
¤ Tanote bay (mais accès un peu difficile car route non entretenue)
¤ Hiw Wong beach : pente raide pour y accéder et l'hôtel fait payer l'accès. Il y aurait moyen de contourner en passant par l'est de la plage.
¤ Mango bay : tout au nord, réputé pour le snorkeming et la plongée
¤ Koh Nang Yang : 3 îlots reliés entre eux.
300bath la traversée et 100bath l'accès.


En mauve, là où je suis allée 



Sur le même thème: 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Owiii laisse-moi un commentaire !