jeudi 20 octobre 2016

Un mois de Krav Maga : mon ressenti.

"J'en apprends tous les jours", dixit mon médecin généraliste lorsque je lui ai demandé un certificat d'aptitude sportive au Krav Maga.

J'avoue qu'il y a un an de cela, je n'en avais jamais entendu parler.
C'est en voguant de vidéo en vidéo sur Youtube, à la recherche de quelques gestes de blocage et d'esquive en cas d'agression, que j'ai découvert cette discipline.





Issue de méthodes de combat israéliennes. Hou, ça ne rigole pas.
J'ai choisi un club agréé par l'OIS (Opérative Israël System).
Le but est donc d'acquérir des réflexes de défense.
Des automatismes, de se conditionner pour neutraliser l'agresseur.
Et même sans aller jusque là, de se sentir confiante lorsqu'on marche seule,  dans une rue mal éclairée, à 1h du matin en rentrant d'une soirée avec des copines.

Ça fait des années que ça me trotte dans la tête, cette idée de prendre des cours de self-defense.
Alors pourquoi me suis-je soudainement décidée, là, en 2016 ?

Deux choses :
- j'habite désormais en ville et je me suis créé un bon petit réseau social (les avantages de sortir d'une relation trop fusionnelle). Je sors donc assez souvent, notamment le soir.
Y'a plus de bus à ces heures-là, donc je rentre à pied.
- Je voyage. A l'étranger. Seule. Et je ne me sens pas rassurée parfois, "en terre inconnue".

Donc, le Krav Maga.



A terme, le but est d'arriver à cela :


J'en suis à ma 4ème séance.
J'ai choisi un cours mixte (dans une logique de self -défense, je trouve étrange de choisir un cours exclusivement féminin. Je veux dire, en général, l'agresseur sera masculin. Autant s'entraîner avec des personnes de la force et de la corpulence auxquelles on risque d'être confronté). Un quart de fille dans notre groupe.

Echauffement, puis on apprend les mouvements et enchaînements face à une situation (étranglement avant, de côté, saisissement arrière, attaque au couteau (en plastique, je vous rassure!)), qu'on répète "dans le vide".
Puis avec des partenaires. Ce qui est appréciable, c'est qu'on s'entraîne autant avec des novices que des confirmés.
Et c'est vraiment formateur !

OIS Krav Maga, la section de Tours :




Personnellement, j'ai encore du mal à enchaîner naturellement et spontanément les mouvements. D'autant que je suis gauchère, il faut donc que je pense à tout inverser mentalement.
Mais allez, ce n'est que la 4ème séance.

Souvent, lorsque je commence un sport, je finis par manquer de motivation. Et abandonner en cours d'année.
Mais là, j'ai un réel but, ET, c'est à 5 minutes à pied de chez moi, ET, j'ai payé une blinde (350e. Ouaip).
Donc, ultra-motivée.

Et vous ?
Cette année, vous faites quoi comme activité ?
Ce type de sport vous attire, ou pas du tout ?


7 commentaires:

  1. Mon frère a fait quelques années de Krav Maga et il adorait ça. Par contre, c'était dur pour les articulations. J'ai fait une séance avec lui et j'ai cru mourir juste à l'échauffement. L'entraînement était presque militaire! Pourtant, c'est un sport qui m'attire et qui devrait se démocratiser, au moins pour les filles.

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu dis ca devient a la mode et je trouve ca tout a fait "normal" de nos jours.
    A tenter en effet car je ne fais plus de sport... :/
    (PS: j'ai du mal a lire l'article; je suis vieille... et la police choisie n'est pas évidente pour mes vieux yeux... LOL)

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais que la poulette fais du Krav maga depuis septembre... elle adore et elle a déjà intégré des réflexes en cas "d'attaque"... Bien entendu, le cours est adapté à son âge.
    Perso, j'avais hésité à en faire aussi mais l'horaire ne me convient pas, je fais d'autres activités, etc.
    Sinon, pour la police : je préfère quand même celle-ci, beaucoup plus lisible pour mes vieux yeux :) merci <3

    RépondreSupprimer
  4. Wow quel tournant ! On veut prendre des cours de danse, mais on n'a pas encore bien les moyens ni le temps, il faut qu'on trouve un rythme ! Ravis d'avoir ton retour sur le KravMaga en tout cas, c'est assez impressionnant ce sport, et on n'est pas trop sport de combat donc ce ne sera pas pour nous ^^

    Bises,

    XOXO LOVE

    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com Visites culturelles et découvertes, on partage notre quotidien dans la bonne humeur !

    RépondreSupprimer
  5. j'espère que ça ne te servira jamais " en vrai" mais de toutes façons, une fille sure d'elle même attire moins les agresseurs qu'une qui a la trouille..et savoir se défendre aide bien le mental!

    RépondreSupprimer
  6. Sympa comme discipline, j'en avais déjà entendu parlé un peu ! Moi je fais de l'aquabike lol aucun rapport :)
    bisou!!
    céline

    RépondreSupprimer
  7. Ah, j'ai payé pareil...
    Mais pas pour le même genre : Yoga :)
    C'est à dire que moi je me défends en cas d'attaque de stress, c'est déjà pas mal ;)

    RépondreSupprimer

Owiii laisse-moi un commentaire !