Neige In The City

Gourmande et Citadine

dimanche 24 décembre 2017

Santiago du Chili en 5 jours. #CityBreak 9



Mardi 19 décembre
Le bus arrive en avance. 7h au lieu de 8. C'est bien la première fois que ca se produit !
Je prends le métro et marche un peu pour déposer mon gros sac à l'auberge Santiago Backpackeurs.

 



L'endroit me plait, et après confirmation des dates pour mon presque couchsurfing à Valparaiso la semaine d’après, je rajoute 4 nuits dans cette auberge. L'emplacement est idéal, 5 minutes du centre à pied, et les infrastructures sont top. Grands casiers dans les chambres, petit dej' à volonté, suffisamment de prises pour recharger le téléphone, parfait ! Pour le moment, la meilleure auberge où j'ai dormi.

Balade du matin :
• Cerro Santa Lucia. Ca grimpe mais c'est plaisant de traverser ce parc qui se compose de plusieurs jardins en palier. Tout en haut, un panorama à 360°.






• Plaza des Armas : cette place porte le même nom que toutes les places centrales des villes d'Amérique Latine. Un kiosque, des bancs, petits espaces verts, le tout entouré d'imposants bâtiments, dont la cathédrale, la poste et la casa de gobernadores (mairie).





Il est midi, je me rends à un resto péruvien que j'ai repéré sur la liste des recommandations de l'hostel. Oui … le premier resto que je fais au Chili est péruvien. Frustrée de ne pas pouvoir y aller cette année, j'avais envie de tester au moins leur cuisine !

Resto Aji seco :
C'est le premier Ceviche (se dit aussi Cebiche) que je dégustais. Du coup je n'ai pas de point de comparaison mais je l'ai trouvé très bon ! Il s’agit d'un mélange de poissons crus. Dans cette version améliorée, il y a également du poulpe, crabe, crevette. Patate douce, maïs frais et secs.



Avec l'apéro (Pisco sour ! so goooood ! accompagné de pain brioché et de deux sauces : ail et piment muy piquente !) et les 10% de pourboires (obligatoire… paiement par CB, c'est prélevé direct), total addition  21e

Retour à l'auberge pour le check-in. Je m'installe. Mais vraiment : je sors mes vêtements de mon sac, les dispose dans l'armoire ainsi que mes affaires de toilettes. 15 jours que ca n'était pas arrivé (je ne depackte pas tout lorsque je ne reste que 1,2 ou 3 nuits à un endroit).

Je ressors en milieu d'après-midi. Quelques courses dont l'indispensable crème solaire  (30° et pas un nuage).

• Rue de Londres et de Paris. Considérées comme très typiques. Moui. Quelques pavés dans la rue à la place du macadam et quelques bâtiments d'architecture un peu différentes n'en font pas un Montmartre bis.



• Me perdre dans les rues du centre. Estado, san Antonio, Ahumada, Santo Domingo, 22 de mayo …
L'ambiance est animée, vivante, bruyante. Beaucoup de vendeurs ambulants (ils vendent de tout, vraiment ! semelles, electronique, mouchoir, casquette, fruits découpé ou en jus, sandwich, fruits et légumes...) et de spectacles de rues.

Je rentre, il est déjà presque 18h. Le temps de me préparer et je me rends au repas gratuit de l'auberge. J'aime bien le concept ! Ca permet de papoter et de créer quelques liens pour les jours à venir. Ce sera pasta aux légumes. Muy bièn !


Mercredi 20 décembre
Petit déj à partir de 8h30. C'est tard car j'aimerai partir vadrouiller tôt; mais je ne veux pas me passer de ce repas qui ma foi, dans cette auberge est particulierement garni :

Avec crêpes faites maison !

9h, c'est parti pour :
• Parc forestal. Tout en longueur. Espace vert et nombreux bancs, rien de particulier si ce n'est qu'il abrite le musée des beaux-art.

• Mercado La Vega : c'est en cherchant le Mercato central que je suis tombée sur celui-ci. Qui se situe à 15min à pied l'un de l'autre, oui, je me suis quelque peu égarée mais tant mieux ! Il s'agit d’un marché couvert de fruits et légumes principalement, assez peu touristique, hormis les restaurants à l'étage. J'y ai fais mes courses de la semaine.





• Mercado central : j'y ai juste jeté un œil, là où s'entassent tous les restaurants. Comme mon sac était lourd de mes emplettes, je n'ai pas été plus loin. J'y retournerai si j'ai le temps.

Je rentre à l'auberge, me fais une assiette de riz tomate poivron. Je ressors vers 15h pour :

• Barrio (=quartier) Bellavista : street art, rues animées notamment Rio Nono et sa multitude de restaurants. Ambiance un peu particulière mi-tourisrique, mi alternatif, j'ai plutôt aimé même si c'est agaçant de se faire alpaguer par les rabatteurs tous les 2 mètres…




• Cimeterio : j'ai pris le métro (ligne 2, jaune) pour visiter le cimetière, donc. Celui-ci et vraiment particulier car les sépultures sont très diversifiées et certaines sont richement décorées.  Je l'ai largement préféré à celui de Buenos Aires, pourtant bien plus touristique.








• Cerro Blanco : un parc avec un panorama. Oui mais … sur la carte ça ne paraissait pas si loin du cimetière. Le quartier était moins accueillant, je me sentais sur le qui-vive. Une fois dans le parc, des affaires au sol me laissait penser à quelques squattages … bref je n'ai pas insisté et je suis ressortie de l'autre côté pour prendre le premier métro à proximité.


Retour à l’auberge.  Écriture, lecture, repas, dodo.



Jeudi 21 décembre

Je pars à 9h pour le :

• parc bicentenaire au nord de Santiago. Très grand parc qui comprend un zoo, des piscines et une colline qui culmine à 850m. On peut accéder au cerro San Cristobal par le funiculaire (3200pesos = 4.30e) ou à pied.


Je commence l'ascension, me trompe de chemin (évidement)
 (ne prenez pas la bifurcation à gauche qui parait plus forestier. Continuez sur la route bitumée), ce qui me fait perdre une bonne demi-heure.

La montée est plutôt ardue (mais rien en comparaison du Fitz Roy d'El Chalten), et au bout d'une petite heure il me semble, j'arrive en haut.

Une grande avenue bordée de palmiers,

Un chat,

Des chants et des édifices religieux, et la fameuse Vierge Marie qui surplombe la ville ...




...qui reste sous son voile de pollution. Parait-il qu'en y allant un lendemain de jour de pluie, cela dissipe le nuage et permet de voir la cordillère des Andes bien plus nettement.


Je redescends tout à pied, avec pause pique-nique à mi-parcours. Je m'étais préparé une salade de riz tomate poivron.

Je me dirige ensuite à quelques mètre de la, pour la visite de :

• la chascona. Il s'agit d’une des maison de Pablo Nerudo, celle-ci ayant été construite poir son amante puis compagne Mathilde. On traverse une succession de pièces conçues et décorées par l'artiste.

 C'est assez intéressant, surtout grace aux explications en français dans l'audio-guide, mais à mon sens ça  ne vaut pas les 9.5e.

Je reprends la marche à travers le quartier Bellavista et Patronato via la rue Filomena, qui est moins touristiques (moins de resto) mais tout aussi riche en street art.



Je m'arrête au :
• Mercado central. Principalement un marché au poisson (mon tee shirt en gardera un souvenir olfactif … obligée de le laver une fois rentrée), et une multitude de restaurants.

 

Mais le fait de me faire alpaguer, parfois un peu agressivement par les rabatteurs m'a donné envie de fuir !

Je rentre à l'auberge vers 14h30.
Lessive, douche, ecriture, petites courses.

Le soir est organisé une dégustation de vins gratuite par l'auberge.


Cabernet sauvignon, guitare et ptit gateaux apéro !



Vendredi 22 décembre

10h, rendez-vous plaza de armas pour le walking free tour.

 J'aime bien y participer mais seulement lorsque j'ai déjà bien vadrouillé dans la ville, sinon ca me gâcherait mon plaisir.





Le tour était très intéressant, j'ai retenu quelques anecdotes (dont une croustillante) que j'ai glissé en fin d'article.

A midi, il propose de manger dans un resto de son choix (qui ne me plait pas) ou de se retrouver dans 45 minutes. Je pars en quête d'un lieu où manger ; ce sera un plat … argentin. (oui … j'ai fait deux resto en 4 jours, aucun Chilien. Ce sera pour demain !).

Polverone grillé, specialité argenrine


Forcément l'heure du rdv avec le groupe du free tour est dépassée mais ce n'est pas grave. Il ne restait que deux lieux que je connaissais déjà ; et j'ai envie d'explorer le quartier où je me trouve :

• Lastarria. Beaucoup de restaurants mais je le trouve plus plaisant que Bellavista. Il y a ici comme un air de dolce vita.

Je décide d’aller flâner au centre culturel GAM. Sauf que je mettrais une heure à tourner en rond avant de le trouver. Pas qu'il soit difficile d'accès mais à force de me tromper de route, de tourner à gauche au lieu d'à droite… bref !

• Le GAM parait comme neuf, épuré et moderne. Mais les expo sont payantes, le coin restauration/boisson est cher, je profite juste de la petite braderie livres et disques qui se tient dans le hall.


Je prends le métro pour rentrer.
Il est 17h lorsque je me pose à l'auberge avec un verre de jus de fruit et mon carnet. Puis lecture. Repas (salade maïs pomme de terre courgette et avocat). Je m'entraîne à l'espagnol avec l'appli Duolingo et dodo.


Samedi 23 décembre

Je n'ai pas prévu grand-chose pour aujourd'hui. Un rdv au métro avec une des filles du groupe de backpackeuses sur fb ;  mais faute d'Internet pour communiquer (ma carte sim semble mal fonctionner), on se loupera.

Rdv avec une autre fille pour prendre l'apéro ; c'était vraiment agréable et on s'est rendue compte qu'en France on habitait pas loin l'une de l'autre !

Et dernier rdv, resto prévu depuis quelques jour mais elle décommandera.
J’ai enfin par gouter un plat chilien ; le pastel del choclo.



Très bon mais très riche !

Je passe par l'auberge déposer mon sac et appeler mon chéri, puis ressort pour visiter le musée d'art pré-colombien.



Je rentre en mangeant une glace



Puis prépare mon gros sac car je quitte Santiago le lendemain



Astuce observation et anecdotes :

☆ Carte bus et métro : Procurez vous une carte BIP! où vous pouvez charger des trajet de bus et de métro.
Elle s'achète dans les kiosques dans les stations de métro.  Autant vous pourrez prendre le métro sans (achat ticket papier), autant le bus ne fonctionne qu'avec cette carte.
il me semble qu'elle est également valable à Valparaiso.

☆ Fonctionnement du métro : au début j'avais du mal car le plan général n'est affiché que sur les quais. J'aime bien savoir avant où je vais !
Donc j'ai pris le plan en photo mais de toute facon ça devient assez vite intuitif.
En gros, la ligne centrale 1 (rouge) et les 3 autres lignes qui se connectent à divers endroits.

☆ Connection aéroport : au terminal Almeda, il y a des bus qui s'y rendent toutes les demi heure.


☆ Connection Valparaiso : au terminal Almeda et Parajero, il y a des bus qui s'y rendent toutes les demi heure.

☆ La propina : il s'agit du pourboire. En Argentine, c'était connu qu'il convenait de laisser un pourboire de 10%.
Mais rien d'obligatoire. Tu passes juste pour un gros radin.
Au Chili, pas le choix, la propina est ajoutée sur l'addition directement, quel que soit le mode de paiement. Mouis. Et si le service ne m'a pas plus hein ??

☆ En ville on voit parfois de looongues files d'attente. En argentine c'était devant les banques; ici ils font le piquet devant le guichet de la loterie nationale.
Un des tirage correspond au numéro de carte d'identité.

☆ Café con piernas : boire du café est une habitude récente au chili. Il y a quelques décennies ils n'aimaient pas ça. Et puis il y a eu Starbuck et puis ... les cafés avec jambes.
Des établissements aux vitres teintées sur la partie supérieure qui ne laissaient apparaitre que les longues jambes dénudées des serveuses.
Certains cafés on été fermés car il s'y passait davantage de choses que prévue ...
Dans celui qu'on a vu lors du Free Walking Tour, les hotesses étaient habillées en mère Noël ultra sexy.


Bilan :
4 jours de visite peuvent être suffisants.
Dans les guides il est souvent mentionné que santiago est moins renommée que ses consoeurs Buenos Aires ou La paz, mais que tout de même, il ne faut pas négliger d'y passer 2 ou 3 jours *ton condescendant*

Personnellement j'ai préféré Santiago à Buenos Aires, qui était trop occidentale et donc peu dépaysante.
J'ai l'impression que Santiago a davantage d'identité et de caractère que la capitale argentine.

Santiago est vivante, animée, avec un grand choix de parcs pour se ressourcer ou pique-niquer.
J'avoue que j'ai un petit pincement au coeur de la quitter.


Sur le même thème: 





- Je pars où, quand, comment ?
- Acheter vos billets d'avion moins cher et éviter les galères.
- collecter et synthétiser les info pour préparer un long voyage
- quelles banques et assurances choisir pour un long voyage ?
- Guide de survie à l'aéroport
-  Liste des démarches pour préparer un Tour du monde (ou juste un voyage longue durée)
-  Itinéraire pour visiter l'Argentine
- Itinéraire pour visiter la Bolivie
- Itinéraire pour visiter le Pérou
- dans mon sac
- Comparatif bancaire : N26, Banque Postale ou Revolut 
- L'art de boire le maté


Les récits de voyage :
- Toulouse en 3 heures
- Orléans en 2 jours
- Rome en 2 jours
- Le Japon en 10 jours
- Florence en 3 jours
- Copenhague en 4 jours
- 2 jours à Nantes
- 3 jours à Porto
- 5 jours à Tokyo
- 5 jours à Kyoto
- 4 jours à Buenos Aires
- Patagonie Argentine et Chili : Perito Moreno et Torres del Paine
- Patagonie : El Chalten et le Fitz Roy
- Patagonie 3 : Bariloche, ou la petite Suisse.
- San Martin de los Andes et Pùcon




Publié par Neige à 12/24/2017 11:39:00 AM
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Libellés : amerique latine, Carnet de voyage, chile, chili, citybreak, citytrip, santiago, TDM, tour du monde, travel, voyage

2 commentaires:

  1. zenopia24 décembre 2017 à 12:03

    J'ai un ami chilien qui m'a fait découvrir son pays d'origine à travers de belles photos... depuis, j'ai envie de découvrir le Chili ! Merci pour ce partage ! Joyeux Noël :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Neige24 décembre 2017 à 12:48

      Je n'avais pas prevu de le visiter au départ, mais je ne regrette pas, je suis charmée par ce pays !

      je te souhaite un joyeux noël également

      Supprimer
      Réponses
        Répondre
    2. Répondre
Ajouter un commentaire
Charger la suite...

Owiii laisse-moi un commentaire !

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Inscription à : Publier les commentaires (Atom)

Nombre total de pages vues

136965

Articles les plus consultés

  • Dans mon sac à dos, pour 5 mois de voyage, il y a :
    Avant-propos : ce blog n'est plus actif mais je laisse les articles en ligne, car ils sont encore très consultés et peuvent être utiles...
  • Astuces pour payer vos billets d'avion moins cher.
    Avant-propos : ce blog n'est plus actif mais je laisse les articles en ligne, car ils sont encore très consultés et peuvent être utiles ...
  • Voyager à l'étranger sans frais bancaire : quelle banque choisir ? [ Comparatif N26 - Revolut - Banque Postale] #TDM
    Lorsqu'on voyage hors Europe, on se rend vite compte que les restrictions et fortes commissions des banques classiques peuvent vite gâch...
  • Itinéraire pour visiter le Pérou. #Prépa TDM 9
    Dernier pays sur ma liste concernant l' Amérique Latine, le Pérou. On pense d'emblée au Matchu Pichu, mais il y a beaucoup d...
  • Guide de survie à l'aéroport. #TDM5
    [Précision : il ne s'agit pas d'un tour du monde; certes je traverserai le globe de part en part, mais je ne fait que 5...

Je suis ...

... cette fille qui poursuit sa vie en prenant un autre chemin. Avec l'envie de la croquer à pleine dent, de faire un tas de découvertes.
Sorties, resto, voyage, coups de coeur et autres p'tits blabla ...

Suivez-moi ...

hcjpg insta

~♡~

~♡~

Itinéraire Tour du Monde


Cet itinéraire a été créé à l'aide du site Le planificateur de voyages

Pour me contacter :

Nom

E-mail *

Message *

Blog Archive

  • ►  2019 (7)
    • ►  avril (3)
    • ►  mars (2)
    • ►  février (1)
    • ►  janvier (1)
  • ►  2018 (42)
    • ►  décembre (1)
    • ►  novembre (1)
    • ►  septembre (1)
    • ►  août (3)
    • ►  juillet (5)
    • ►  juin (5)
    • ►  mai (2)
    • ►  avril (4)
    • ►  mars (3)
    • ►  février (7)
    • ►  janvier (10)
  • ▼  2017 (80)
    • ▼  décembre (9)
      • Chili : Valparaiso en deux jours. #CityBreak 10
      • Santiago du Chili en 5 jours. #CityBreak 9
      • Passage de la frontière Chilienne, entre San Marti...
      • L'art du Maté. Bombilla, calebasse et tradition.
      • Patagonie 3 : Bariloche, la petite Suisse.
      • Patagonie 2 : El Chalten et le Fitz Roy
      • Patagonie 1 : El calafate; Perito moreno et Torres...
      • Buenos Aires en 4 jours. #CityTrip 8
      • Voyager à l'étranger sans frais bancaire : quelle ...
    • ►  novembre (14)
    • ►  octobre (7)
    • ►  septembre (5)
    • ►  août (9)
    • ►  juillet (8)
    • ►  juin (8)
    • ►  mai (6)
    • ►  avril (4)
    • ►  mars (6)
    • ►  février (3)
    • ►  janvier (1)
  • ►  2016 (36)
    • ►  décembre (6)
    • ►  novembre (8)
    • ►  octobre (7)
    • ►  septembre (2)
    • ►  août (3)
    • ►  juillet (4)
    • ►  juin (3)
    • ►  avril (1)
    • ►  mars (2)
  • ►  2015 (15)
    • ►  décembre (5)
    • ►  novembre (4)
    • ►  octobre (6)

Lecture :

Neige Line's books

Au bonheur des dames, Zola
Au bonheur des dames, Zola
by Colette Becker
Et si on arrêtait de se mentir
Et si on arrêtait de se mentir
by Erwann Menthéour
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une
by Raphaëlle Giordano
L'Éducation d'une fée
L'Éducation d'une fée
by Didier van Cauwelaert
Le Confident
really liked it
Le Confident
by Hélène Grémillon

goodreads.com

Films vus et Séries en cours :

Films vus et Séries en cours :

On va parler de ...

[ChoisisTonAppli] [recette] [resto-tours [resto-tours] [resto] #choisistonappli 1q84 abdo accalmie achat lingerie acheter bilet d'avion moins cher acheter billet d'avion pas cher acné acnée acouphene aéroport agenda agenda 2017 agenda culturel a tours akakusa algofly alimentation saine alison brie amerique latine amérique latine amerisue latine Anglais anti-gaspi Anti-modeuse apéro app appli appli budget appli de sport appli facebook appli smartphone apprendre l'anglais apps arashiwama Argentine art art contemporain artiste asie assurance assurance chapka assurance voyage atacama atelier lebeau atelier lebeau tours Au chien jaune audiard auteur japonais authentique fast good Avion ayutthaya backpack bag Bagels bagelstein tours balgelstein bangkok banque banque n26 banque revolut banque voyage Bar a jus bar a tours bar à vin bariloche barre energétique beach beyrouth a tours bhaktapur bibovino bio bistro bistronomie Bla bla bla ! blog blog cuisine blog humeur blog tours blog voyage blogeuse humeur blogueuse blogueuse de tours blooming bread Bolivie bombilla bon plan tours botticelli bouddhiste boudhiste box office bremond brocolis brownies budget amerique latine budget argentine budget voyage buenos aires bujo bullet journal bureau partagé Burger burger a tours cadeau de noel cadeau gourmand cadeaux cafayate café cake cake sucré calebasse capitole de toulouse caravage carnet de bird carnet de bord Carnet de voyage caviar cb cccod cccod tours celibataire challenge cinematographique chambre d'huile Chateau chateau de la loire chateau de tours chateau du rivau chaumont chaumont sur loire cheese chez tonton chiang mai chile chili chocolat choisir banque voyage choisir sa banque choisiston appli choisistonappli christian ditter chronique de film chronique de lecture chronique de livre chronique de restaurant chronique de resto chronique de voyage ciné cinema citron city break city trip city trip #city break citybreak citytrip coatching coddle codoba comedie comedie musicale comment soigner l'acné comment soigner l'acnée compagnie aérienne comparatif banque consulter naturopathe convention manga cookies Copenhague copywriting Coréen couperose courge courge butternut course bio Court-circuit court-circuit tours coût argentine coworkers coworking critique de restaurant crumble crunch cuisine cuisine amerique latine cuisine argentine cuisine facile cuisine italienne cuisine japonaise cuisine marocaine cuisine régressive cuisine thai cuisiner cuisiner le poisson cuisiner les fruits culinaire Culture culture a tours culture japonaire dakota joohnson damien chazelle danemark david fincher david michel angelo delices lamarque deliveroo désert dessert developpement personnel digital digital marketing doi suthep domaine de chaumont donato carisi dormir a l'aeroport dublin duboc dusseldorf dusseldorf mon amour el cafecito el cafecito tours el chalten embellie emma stone encas encas sportif endive entrepreunariat Épicerie fine espace partagé ethiopie ethiopien Expo expo a tours expo photo fabrice lucchini fabulous facebook facebook local facebook local france faire valise feuilleté Film film d'action film francais film l'hermine filofax fitness fitz roy fizzup florence follow me fomo fondettes food foodcoop foodie fooding foodista freelance frigo du désert fromage gastronomie gastronomie chili gastronomique gateau gateau au yahourt gateau noel geek gerer son budget globe trotter gone girl gourmand gourmande guatemala guinguette Guinness ha giang habit hal elrod hanoi haruki murakami healthy high five burger homestay humeur hyperacousie ile thailande instrumentarium interview invendus alimentaires irish irish food irish stew irland irlande italie itineraire perou james gunn japan japan expo japan food japan tours festival Japon Jardin jeu de paume kabuki karamara karl et nina katmandou klaus rinke koh tao ktm kyoto l'accalmie tours l'atelier gourmand l'embellie l'escapade l'hermine La cuisine du monstre la fabrique a jus la la land la maison des halles la maison des halles tours la mangeoire la manufacture la manufacture tours la paz la plume blanche la table du grand marché lac titicaca Lalaland lao laos latam le cadeau gourmand le chien jaune le chuchoteur le france gramat le marché gourmand le sidon le vanne lecture légumes lémeré les fils a maman les gardiens de la galaxie les gardiens de la galaxie 2 les gardiens de la galaxie vol.2 leslie mann libanais lieu atypique tours life lifestyle lingerie lisa giraud taylor liverpool connection livraison a tours livraison resto Livre loire loire valley luang prabang lucchese lucchini maison bremond manger américain manger bio manger coréen manger coréen à tours manger libanais manger sans frigo marguerite et julien marie cochard marketing marvel master chef masterchef maté maté yerba meditation méditation michel audiard miracle morning mode momondo mon aventure sans frogo ou presque Morning miracle murakami musee musée musique musique classique Nantes napel nara naturopathe neigeline nepal népal new lita new lita tours noel noir et blanc nougat de tours nutrition olivier debré omelette opéra orange orleans osaka oyakodon pai paï pain pakse parc parc floral la source parcours toulouse patagonie patisserie Peau peaufine ta santé peinture olivier debré per barcley Pérou philippe lucchese photographe photographie pique'nique pitaya pitaya tours place to be plage poisson pokhara pomm poire Porto portugal prepa tdm Prépa TDM préparer un tour du monde preparer un voyage préparer un voyage préparer un voyager problème de peau produits bio projection privée orange pucon que faire a copenhague que faire a florence que faire a tours que faire en touraine que manger a tours que manger au chili quebrada quebrada de la conchas quoi visiter en touraine r7 rebelwinson Recette recette apéro recette butternut recette courge recette facile recette japonaise recette marocaine recette pique-nique recette poisson recette tarte recettes recipe recit de voyage récit de voyage remise en forme repas repas coréen repas pas cher repas vietnamien réseaux sociaux restau restaurant restaurant a orleans restaurant à toulouse restaurant a tours restaurant à tours restaurant gastronomique restaurant gastronomique tours restaurant libanais restaurant pitaya restaurant tours restaurant vietnamien Resto resto a tours resto à tours resto chez tonton tours resto gramat resto italien resto les fils a maman tours resto libanais resto thai à tours resto tours resto_tours retraite bouddhiste rillettes Rinke rivau rodin rome ronis routine matinale ryan gosling sac a dos sac a dos tour du monde salar uyuni salta sans frigo santiago sapin scandinave science fiction se lever tot sébastien duboc severine meyer shibuya shinto shopping shopping a tours skyscanner smaak smaak natural food smaak tours snack snacking so chèvre sochevre social marketing social media soigner l'acnée soin de la peau solo traveller sorciere Sortir sortir à orleans sortir a tours sortir à tours sous-vetement spécialité culinaire spécialité tourangelle sport start up ste maure sucré-salé sud lipez sud-ouest suisse summer supermarché supermarché coopératif supermarché coopératif tours supermarché le troglo supermarché participatif sushi suspens tajine take shelter tarte tarte endive tartinade TDM temble bar temple tenue tenue du jour test appli thaï thailand thailande thaïlande thé theatre theatre no to do list tofu tokyo tomate séché too good to go top 5 top chef toshl toshl finance toulouse tour du monde touraine tourangeaux tourisme tourisme en touraine tours tours ma ville tours plage tous a l'opéra tradition japonaise travail travel triller trip truite farcie tucuman Upper upper burger uyuni vacance vacances vaincre l'acnée valparaiso valpo vegan végétalien végétarien vetement video youtube vientiane vietnam vietnamien vin vinci vipassana visiter copenhague visiter dublin visiter hanoi visiter irlande visiter katmandou visiter kyoto visiter le japon visiter nantes visiter nara visiter orleans visiter osaka visiter porto visiter rome visiter tokyo visiter toulouse visiter vallée de la loire vivre sans frigo vol volontariat voyage voyage a l'etranger voyage au japon voyage en italie voyage en thailande voyage japon voyageau japon voyager voyager a l'etranger voyager en asie voyager en France voyager leger voyager seule wicca will ronis willy ronis wishlist workaway worldtour writing content ye feseg youtubeuse youtubeuse voyage zaalouk zheer

Retour à l'accueil

  • Accueil

Chez qui je me balade :

  • Mademoiselle Maeve
  • The Cranky Cocktail
Thème Awesome Inc.. Fourni par Blogger.