dimanche 17 décembre 2017

L'art du Maté. Bombilla, calebasse et tradition.


Une des choses que je retiendrai d'Amérique Latine, c'est le maté. Pour dire vrai, je suis accro ! Je ne m'y attendais pas, car du maté, j'en avais déjà goûté. Et pas aimé. Je lui trouvais un goût de nicotine.

Mais ça, c'était avant.

Avant de découvrir le maté en feuille, tellement différent de celui en sachet que j'ai chez moi; et d’apprivoiser peu à peu la technique.



Au début, je mettais du sucre (hey, gringo !). J'ai vite arrêté.

Puis, en voyant la masse de feuilles que les habitués avaient dans leur petit recipient, je me suis rendue compte que je le préparais comme une banale infusion, juste une cuillère à soupe, en balançant l'eau bouillante dessus.
Grave erreur !

Tss. Ridicule.


Je ne suis pas (encore) experte mais je vais tenter de vous décrire l'art de servir le maté :

remplir de maté la calebasse (récipient) à moitié ou au 2/3
poser la paume de la main sur l'ouverture, renversez, mélanger.
Mélanger ensuite plus délicatement, latéralement. Le but étant que les particules plus fines voire poudreuses se retrouvent en surface et sur les parois et non au fond, pour éviter le contact avec la bombilla. Et éviter de se retrouver avec de la poudre dans la bouche.
•       Incliner le récipient pour qu'il y ait davantage d'herbe d'un côté que de l'autre.
•       Insérer la bombilla (paille métallique filtrante) de biais, du coté où il y a moins de feuille.
verser de l'eau FROIDE (ou température ambiante). Pour éviter de brûler et détruire les nutriments du végétal. Attendre l'absorption complète.

verser l'eau frémissante, jamais bouillante, le long de la bombilla. La surface du maté doit rester sèche et bombée (ne pas faire surnager)
si vraiment vous voulez sucrer, c'est maintenant.
Boire ! Enfin !
Rajouter de l'eau chaude le nombre de fois que vous souhaitez, tout le long de la journée.

Ne jamais touiller la mixture. Ca deviendrait une mélasse imbuvable.

Si vous voulez partagez, faites comme les gauchos : en cercle, faire passer la calebasse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (pour ralentir le temps. Ca tombe sous le sens)



Une version simplifiée consiste à verser l'herbe, mélanger, glisser la bombilla en biais, verser l'eau frémissante .
Pour les jours où vous n'avez pas le temps de respecter les traditions.


Origine
Yerba maté.
« Arbre à feuilles persistantes, originaire du Paraguay, du Brésil, de l'Argentine et de l'Uruguay. Il pousse naturellement au bord des ruisseaux, dans les forêts montagneuses situées entre 500 m et 700 m d'altitude. »

Boisson des Amérindiens guaranis, elle se consomme aujourd'hui principalement au Paraguay, Bolivie, Chili, Argentine, Uruguay et sud Brésil.

C'est véritablement ancré dans leur quotidien. Nombreux sont ceux qui ne sortent pas sans leur attirail auquel s'ajoute le thermos d'eau chaude, bien sûr.



Propriétés
Contient de la caféine. Moins que le café mais davantage que le thé.

Cardiotonique, diurétique. Vaseau-dilatateur (peut soulager les migraines) et anti-oxydant.

Améliore la concentration, la vigilance et lutte contre la fatigue.

Anti-cholestérol et effet coupe-faim.



Et le goût dans tout ça ?

Plus vous remplissez et plus vous renouvellez les infusions, plus ce sera fort et un peu amer. Mais ca reste toujours plus doux qu'un thé noir.

J'aime beaucoup la saveur suave et corsée du maté traditionnel mais j'avoue que parfois, en général le matin lorsque je sais que je ne resterai pas à l'auberge, je me le fais léger : une grosse cuillère à soupe, un chouilla de sucre.


Voila.
Y'a plus qu'à; comme on dit.
A quoi ?
S'équiper et se délecter de ce breuvage tout particulier.
Oui, oui oui ... encore faut-il se procurer calebasse et bombilla, à prix raisonnable.
calebasse
1.5e 


Et ca, en France ... si vous trouvez, vous me faites signe ?

                       ___________________


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Owiii laisse-moi un commentaire !