mercredi 28 juin 2017

Culturel et ludique : Château du Rivau [Touraine]

Mon père est venu me rendre visite à Tours et j'ai voulu l'emmener voir un château que ni lui, ni moi ni mon chéri n'avions encore visité. Ca restreint le choix mais je me suis souvenue de ce lieu que mes copines du groupe Les bloggeuses de Tours avaient partagé sur leur page facebook.

Alors c'est parti pour 45 minutes de route !
Hé oui, il est situé à Lémeré, près de Chinon. Pas la porte à coté, mais vous allez voir, il vaut le détour.



Le site est particulièrement prisé pour ses jardins.
Un parcours thématique autour des contes et légendes enchante le parc, tandis que des œuvres plus ou moins décalées jalonnent les sentiers.







Le jardin est très diversifié d'un point de vue botanique, et si vous avez de la chance, vous croiserez même le paon narcissique.




Le château n'est toutefois pas sans intérêt.
Tout ne se visite pas car il est toujours habité.
De mémoire, une dizaine de salles s'articulent en colimasson d'une des tours de l'édifice.

Il subsiste des œuvres et de l'ameublement d'époque, mais il faut se laisser surprendre par les touches d'art contemporain disséminées dans le château. Au mur, au sol, au plafond, où que notre regard se pose, on fini par lever un sourcil ou esquisser un sourire.






Enfin, la partie écurie royale.
Clairement, c'est ce qui nous a le moins plu .
Une belle salle où on doit s'assoir pour assister à … 8 minutes de pub sur le château  (soit on se spoil, soit on revoit des choses qu'on vient juste d'admirer), puis un film sur l'importance des chevaux au fil de l'histoire et notamment dans la région. J'avoue que cela ne m'a pas particulièrement passionné.

Dans la seconde pièce, un film sur les chevaux légendaire. Oups, on est partis avant la fin.



Cela mis à part, c'est une très belle visite, qui vaut vraiment le coup … si le beau temps est au rendez-vous.

PS : je suis actuellement en reconversion professionnelle, pour devenir naturopathe. Sur mon nouveau site Peau'fine Ta Santé : www.neigeline.fr , vous trouverez des articles liés à la santé naturelle, des recettes saines, mais aussi des focus thématiques des problèmes de peau et de l'acné.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Owiii laisse-moi un commentaire !