dimanche 24 mars 2019

Oyakodon. [recette]


Certains soirs, il m'arrive de me perdre sur Youtube, voguant d'une vidéo à une autre, et parfois ... me laisser surprendre par une jolie découverte.
Ici, une recette d'un plat japonais dont le nom m'était inconnu, l'Oyakodon.
Mais aussi la chaine Hangover Cuisine, qui me donne envie de ... tester absolument toutes les recettes présentées !! (lien et video en bas d'article).

L'Oyakodon est un donburi. Un donburi est un plat de riz avec  une garniture chaude qui le recouvre.
Oyadon signifie : parent et enfant.
La poule et l'oeuf. 🤔



Hum. Les végétariens pourront opter pour du tofu fumé ou du seitan, mais pour le crémeux de l'oeuf, je ne sais pas trop quoi vous proposer en remplacement.

Par rapport à la vidéo, j'ai adapté les ingrédients et les proportions à ce qu'on avait sous la main.


Pour 2 bons gros bols, il vous faut :

- 2 verres à moutarde de riz
- 2 filets de dinde (incroyable mais vrai, il n'y avait plus de poulet au supermarché) (certes, il est en travaux. Mais tout de même !)(bref).
- 1 oignon
- 1 bulbe d'aillet (de l'ail, ou cebette, ca ira sinon)
- 1 blanc de poireau
- 2 oeufs
- 1 cs de sucre
- 1 cs de sauce soja
- 1 sachet de dashi (algue kombu et bonite  (poisson) séché). Vous trouverez ça en épicerie japonaise ou asiatique, ou en ligne.

Normalement, vous devez également ajouter du saké ou du mirin (alcool de riz peu alcoolisé) mais je n'en avais pas.

Préparation :

Faire cuire le riz.

Pendant ce temps :
Emincer l'oignon en lamelle, ainsi que le poireau et l'aillet.

Faire bouillir deux verres d'eau dans une poêle, ajouter le dashi, puis le sucre.

Ajouter les légumes émincés, laisser mijoter à petits bouillons, puis ajouter la sauce soja.

Couper le blanc de dinde en gros cubes, les verser dans la poêle.

N'oubliez pas la cuisson du riz ! Goûtez quelques grains, si c'est ok, égouttez.

Battre les oeufs, puis les ajouter à la préparation, en versant en premier lieu sur le pourtour puis au centre.
Baisser le feu, couvrir quelques instants.
Ca doit idéalement rester baveux.



Verser le riz dans les bols, puis la préparation sur le dessus.
Hop, prêt à déguster avec vos ptites baguettes !


Ps : j'ai lu qu'il valait mieux utiliser la chair de cuisse de poulet que le blanc, cela donnera une texture plus moelleux-juteux à l'ensemble. Peut-être une  bonne facon de finir les restes du poulet roti de la veille.

La chaîne Hangover Cuisine.
Sa vidéo qui m'a inspiré cette recette :



Itadakimasu !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Owiii laisse-moi un commentaire !