vendredi 22 juin 2018

Too Good To Go : repas à prix réduit, démarche anti-gaspi. #ChoisisTonAppli 2

L'idée est simple : mettre en relation les restaurateurs (restaurants bien sûr mais aussi boulangerie, boucher, grande surface...) et les consommateurs pour la vente des invendus de la journée.



Les avantages : 

Pour l'acheteur
- faire des économies : des paniers repas de 50 à 80% moins cher.



Pour le restaurateur
- éviter la perte financière liée aux invendus
- faire connaitre son établissement

Pour l'intérêt général
- contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
"10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France , c’est 20 tonnes par minute, 317 kg chaque seconde"

- aider les plus démunis. Possibiliter d'acheter un repas à 2e à destination des sans-abri.
Ca fonctionne ainsi :


- * se (nous) donner bonne conscience*



et quelques contraintes :
- horaire : il faut venir chercher la commande sur une plage horaire bien définie. Et parfois, ressortir après 20h, ça peut être décourageant.

- pas le choix du contenu du panier repas. Ça pourra être du salé ou du sucré, la quantité n'est pas garantie, bref on est pas à l'abri des mauvaises surprises.

Questionnement :
Comment les restaurateurs peuvent-ils à l'avance connaître le nombre d'invendus ?
Si ils ont prévu de vendre 5 portions d'invendus le matin et qu'au final il ne leur en reste que 3, comment ça se passe ?
Est-ce qu'au final le système n'est pas detourné et qu'ils cuisine des plats exprès pour les clients Too Good To Go ?


L'appli :
- Une prise en main aisée et un système de géolocalisation pratique :


- à l'étranger : ça fonctionne aussi.
Même si étonnamment, à Dublin, il n'y avait rien.


Mon expérience :
L'appli est longtemps restée sur mon téléphone sans que je l'utilise. Je l'ouvrais tous les jours pourtant, mais j'avais la flemme de ressortir après 19h30 / 20h.
Surtout, et surement parceque j'habite dans une ville moyenne de province; l'offre n'était pas diversifiée. Principalement des boulangeries (et le pain viennoiseries quiches, ce n'est pas mon trucs), parfois un Ibis, Flunch ou une boucherie. Mais à 3km de chez moi. (et j'ai pas de voiture)


Je sais qu'à Paris il y a des supermarchés et des restaurants qui proposent leurs invendus donc l'offre y est vraiment intéressante.

Du coup quand j'ai vu un panier Monoprix, à retirer sur une plage horaire large (12h - 20h30), je me suis ruée sur ma carte bancaire.


En vrai j'ai payé 4+1e, car il semble que Too Good To Go préléve 1e automatiquement par commande pour leur démarche solidaire. Ca ne me dérange pas mais ce n'était notifié nul part avant de passer commande.

Je suis donc passée au magasin vers 18h30 en sortant du boulot;
on m'a remis un sac isotherme assez bien garni :



je n'ai plus l'habitude d'acheter ce genre de produits, le panier était affiché à 12e de valeur initiale. Vous confirmez ?


Amélioration:
- un système d'avis par les consommateurs. Il semblerait que certains restaurateurs ne jouent pas le jeu. Que la valeur des produits soit parfois inférieure à ce qui est annoncé par exemple.
Les avis auraient un effet dissuasif.

- étendre en province et diversifier l'offre (presque que les boulangeries, c'est bien ... mais pas l'idéal pour garder la ligne).


Je garde l'appli pour le moment, dans l'espoir que d'autres enseignes s'insèrent daans le programme.


Les autres apps chroniquées (Too Good To Go, FB Local, FizzUp, Petit Bambou ... )


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